Critique de Ashlie

C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et c'est encore un sans-faute.

Nous jonglons entre passé et futur auprès d'Édouard. "Le petit gars de Normandie qui était là risée de sa classe en primaire et sur lequel personne n'aurait jamais parié le moindre centime".

Enfant, il bégayait et était moqué par ses camarades et mit de côté par son père. Il grandit dans l'attente.

Adulte, il est devenu l'humoriste que tout le monde adore. le meilleur ami de tous, pendant que lui n'en a aucun. En pleine gloire, idolâtré, il ne passe pas incognito dans la rue. Il est rongé par la solitude et se juge "juste bon à débiter des répliques hilarantes". Son credo : faire plaisir aux autres.

Dès les premières pages, on devient nous-même le personnage. Nous ressentons et vivons ce que lui il vit.

La deuxième partie du roman se porte sur un autre personnage, dont vous ferez la connaissance si vous souhaitez lire ce roman.

Tout le monde pense connaître Édouard, mais personne ne le connaît vraiment...

C'est l'histoire d'un père et son fils.

Être parent, ce n'est pas une question d'être le ou la meilleur(e) pour son enfant. C'est essayer de faire du mieux que l'on peut...
Même avec des bagages du passé aussi difficiles qu'ils soient.

Amélie Antoine a le don de toucher de près la psychologie de ses personnages. Elle réussit à regrouper tout ce que j'aime dans la lecture.

Lire sa plume, c'est prendre le risque d'avoir le coeur qui se serre et qui picote... de devoir jouer avec la grande roue des émotions.

"Ça ne te protégera pas d'entretenir cette colère indéfiniment. Ça ne fait que repousser les choses, c'est comme un couvercle sur une casserole. À un moment où à un autre, ça débordera. Tu sais, les souvenirs qu'on se forge sont toujours partiaux et partiels."

Je me suis fortement attachée aux personnages qui vont me rester longtemps en mémoire.

Ce récit m'a beaucoup touché. Tout comme "Raisons obscures".

D'autres de ses romans m'attendent sagement. À voir si mon admiration pour sa plume tiendra.

"Alors tout ira bien..."