Citations sur America n.06 : First Ladies (5)

Je repense à cette phrase de " j'ai épousé un communiste" , que tout écrivain devrait faire sienne: "Vous voulez vous révolter contre la société ? Je vais vous dire comment faire : écrivez bien."
Philip Roth
Observez bien le comportement de Trump : il ne dirige rien. Il assène ses discours exactement comme pendant sa campagne, c'est-à-dire en parlant à celles et à ceux qui partagent sa haine et ses phobies. Et ça marche ! Que peut-on faire face à une personne qui enflamme les foules en usant de l'ignorance, de la suspicion , de la bigoterie, de la haine ?
Interview de John Irving
"Elle eut le sentiment qu'une sangsue toute gonflée et alourdie de son propre sang venait enfin de se détacher, laissant sur sa peau une meurtrissure douloureuse. Pourquoi faudrait-il qu'elle ressente une chose pareille? "
Nouvelle de Kristen Roupenian "Cat Person", dans America n°6, p.121.
La politique est la grande généralisatrice et la littérature la grande particularisatrice, et elles sont dans une relation non seulement d'inversion mais aussi d'antagonisme...Quand on généralise la souffrance, on a le communisme. Quand on particularise la souffrance, on a la littérature.
Philip Roth
Souvenez-vous de la fameuse théorie du ruissellement de Reagan : " Si vous laissez les riches entrepreneurs gagner encore plus d'argent, alors vous profiterez vous aussi de leurs énormes profits ."C'était un mensonge éhonté, mais les gens se sont laissé enfumer par le menteur.
John Irving