Revue America (27/06/2018)
4.33/5   54 notes
Women's March, affaire Weinstein, mouvement #MeToo : la question féminine, depuis un an et demi, embrase l'actualité des États-Unis. Est-ce un hasard si ces événements ont éclaté sous le règne du président le plus misogyne de l'histoire du pays ? Quarante ans après Le Monde selon Garp, John Irving revient sur la question du genre dans un pays qu'il juge plus désuni que jamais. Le retour de la « bigoterie », c'est aussi ce que nous raconte Philippe Coste à l'occasion... >Voir plus
Que lire après America n.06 : First LadiesVoir plus
Quelle bonne décision j'ai prise en commandant les cinq précédents numéros et en courant aller acheter celui-ci, le N° 6, paru cet été.

Quand les femmes défient Trump ……

Comment, étant femme, ne pas se révolter face à cet odieux personnage, à sa politique, et ne pas chercher à mieux comprendre, de l'intérieur, à travers témoignages, opinions, écrits, le ressenti des américains et plus particulièrement dans ce numéro, des américaines.

Et excusez du peu : Toni Morrison, Siri Hustvedt, Leîla Slimani etc… que des femmes qui prennent le temps de regarder le changement ou la dégradation de la condition féminine dans les Etats-Unis.

Mais il y a bien plus dans ce numéro : le magnifique grand entretien de John Irving qui m'a donné envie de relire deux romans que j'avais lu il y a des années et qui m'avaient énormément plus : L'Oeuvre de Dieu (que j'ai prévu dans ma PAL de ce mois-ci) et Une prière pour Owen. J'ai également trouvé dans une boite à livres L'Epopée du buveur d'eau que je n'ai pas encore lu……

Je n'avais pas été très enthousiaste par son dernier roman Avenue des Mystères mais tout auteur peut parfois nous décevoir.

l y a un très bel hommage à Philip Roth disparu cet été. Un auteur complexe, difficile parfois mais François Busnel nous le fait découvrir à travers ses différents romans.

Se faire sa propre opinion, recouper les témoignages de ceux qui vivent ou voyages à travers les Etats, où la population est confrontée parfois à un retour en arrière, à un saccage de leurs paysages, à l'anéantissement de leurs droits..... Voilà c'est cela America : avoir d'autres informations du point de vue de la littérature sous tous ses aspects : littérature, enquêtes, photos, chroniques etc.....

J'ai particulièrement aimé les articles :

. Avortement rien n'est joué

. Culottées made in USA : de grands noms féminins prennent la parole sur la condition féminine

. Une jolie nouvelle CAT PERSON de Kristen Roupenian, publiée en pleine affaire #MeToo et qui a lancé un débat sur le consentement après sa parution dans le New Yorker

. Et comme d'habitude de magnifiques photos, reportages (voyage en auto-stop le long de la frontière mexicaine

. Ainsi que les meilleurs livres de l'année made in USA (ma liste s'allonge)…..

Ce mook est une mine d'or quand on s'intéresse à notre monde, à la littérature et la culture américaine, on découvre, on apprend et l'on comprend un peu mieux (sans toujours l'approuver bien sûr) le monde où nous vivons.

Le prochain sera le n° 1 (il me reste en rattrapage le 3 et le 4) mais je vous recommande vivement vous l'avez compris la lecture de ce magazine de qualité.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Ce sixième numéro de la revue América est principalement consacré aux femmes. Après l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, la revue America enquête sur la place de la femme aux Etats-unis avec un profond mouvement d'engagement politique pour les élections intermédiaires de novembre prochain, mais également la montée en puissance devenant majoritaire des anti-avortements dans de nombreux états, et l'amorce d'une réflexion collective sur ce qu'est le consentement dans une relation . le grand interview est cette fois dédié à John Irving et un article est consacré à Philip Roth au lendemain de sa disparition. Même si j'ai trouvé une légère baisse de régime pour ce numéro comparé aux numéros précédents, la teneur générale en reste néanmoins très interessante et donne à réfléchir.
Il y a deux pièces majeures dans ce numéro 6 : le grand entretien de John Irving et l'article de François Busnelsur Philip Roth.
Quelques articles sont un peu en dessous de la moyenne habituelle.Mais America est toujours à lire de bout en bout

Je repense à cette phrase de " j'ai épousé un communiste" , que tout écrivain devrait faire sienne: "Vous voulez vous révolter contre la société ? Je vais vous dire comment faire : écrivez bien."
Philip Roth
Observez bien le comportement de Trump : il ne dirige rien. Il assène ses discours exactement comme pendant sa campagne, c'est-à-dire en parlant à celles et à ceux qui partagent sa haine et ses phobies. Et ça marche ! Que peut-on faire face à une personne qui enflamme les foules en usant de l'ignorance, de la suspicion , de la bigoterie, de la haine ?
Interview de John Irving
"Elle eut le sentiment qu'une sangsue toute gonflée et alourdie de son propre sang venait enfin de se détacher, laissant sur sa peau une meurtrissure douloureuse. Pourquoi faudrait-il qu'elle ressente une chose pareille? "
Nouvelle de Kristen Roupenian "Cat Person", dans America n°6, p.121.
La politique est la grande généralisatrice et la littérature la grande particularisatrice, et elles sont dans une relation non seulement d'inversion mais aussi d'antagonisme...Quand on généralise la souffrance, on a le communisme. Quand on particularise la souffrance, on a la littérature.
Philip Roth
Souvenez-vous de la fameuse théorie du ruissellement de Reagan : " Si vous laissez les riches entrepreneurs gagner encore plus d'argent, alors vous profiterez vous aussi de leurs énormes profits ."C'était un mensonge éhonté, mais les gens se sont laissé enfumer par le menteur.
John Irving