Critique de Mariloup

Cela faisait plusieurs mois que je lorgnais sur la revue n°9 America, consacrée à L'Amérique Indienne. Ma médiathèque se l'était procurée mais elle était toujours empruntée et impossible de la réserver. Je suis vraiment tombée dessus par hasard et je me suis jetée dessus sans plus attendre! J'avoue que je n'ai lu que la partie sur l'Amérique Indienne, le reste ne m'intéressait pas du tout. Ce qui m'intéressait tout particulièrement, c'était d'en savoir plus sur l'Amérique indienne d'aujourd'hui, sur ce que sont devenues les tribus, comment ils vivent... Quant on parle d'amnésie quant à l'histoire des Amérindiens, eh bien, c'est tout à fait ça, le mot est juste! Depuis plusieurs mois, je suis vraiment fascinée par la culture amérindienne. J'essaie d'élargir mes horizons, d'enrichir ma culture général sur un sujet qui me tient à coeur et cette revue a rempli sa part du contrat.

La partie sur l'Amérique Indienne se découpe en 7 parties bien distinctes:
*Sur la piste de Curtis (12 pages): il s'agit d'un dossier photos en noir et blanc du grand Edward Sheriff Curtis, un photographe du XIX-XX siècle où pendant plus de 20 ans, il a pris plus de 40 000 clichés de scènes, de personnes de différentes tribus.
*Le coeur battant de Wounded Knee (16 pages) de Davd Trewer: l'auteur de l'article parle d'un Lakota du nom de Black Elk, de ses visions de paix entachées par la violence et la mort, sa participation à la bataille de Little Big Horn, son engagement dans le célèbre Wild West Show, qui a vu le massacre de Wounded Knee où hommes, femmes et enfants ont été froidement assassinés et qui a été un tournant majeur. On découvre ainsi l'après Wounded Knee.
*La réserve en hiver (14 pages): il s'agit d'une rencontre que fait un de mes auteurs favoris désormais, Jim Fergus (auteur de Mille femmes blanches) avec Grand-Mère Margaret, une Cheyenne femme-médecine qui lui narre son histoire; j'ai donc appris qu'il entamait des voyages et faisait des rencontres, qu'il faisait un vrai travail de recherches pour l'élaboration de ses romans.
*Macadam Indian (8 pages) de Tommy Orange: c'est en quelque sorte un essai de l'écrivain de There There, qui parle d'assimilation, de génocide et de l'Indien d'aujourd'hui.
*Indiens, vos papiers! (8 pages): Joseph Boyder est lui aussi écrivain, il évoque son expérience personnelle, les doutes quant à ses origines, les questionnements sur le "vrai indien".
*Seule la Terre est éternelle (14 pages) de Jim Harrisson: un hommage pour le célèbre écrivain qui nous a quitté il n'y a pas si longtemps. Un plaidoyer pour une éthique écologique et une critique contre l'amnésie de l'Amérique. Je n'ai toujours pas lu de romans de JH mais je vais tout faire pour y remédier!
*Rencontre avec Louise Erdrigh (7 pages): une interview mené par Julien Bisson, qui va poser des questions judicieuses à cette écrivaine aux origines amérindienne et ses réponses m'ont énormément interpellées.

En lisant cette revue, j'ai encore plus ouvert les yeux, j'ai eu une prise de conscience. Encore et toujours, je suis pas mal choquée sur bien des points et admiratives sur d'autres. Il y a des propos justes qui ont trouvé écho en moi. J'ai encore appris tellement de choses et c'était ultra intéressant, enrichissant... important. J'ai aussi appris que je n'utilisais pas forcément le terme correct pour désigner les Indiens, j'ai d'ailleurs toujours peur d'apparaître négative rien qu'en un mot. Il vaut mieux parler de Native American (Natifs Américains) mais après, à chacun sa propre vision des termes.

Il y a des dates et des cartes plus que bienvenues qui m'ont été très utiles. Il y avait aussi une liste de livres qui m'a énormément plu, j'ai pu ainsi noter plein de titres! de ceux qu'il faut impérativement avoir lus, j'en ai justement lu deux que j'ai beaucoup aimé dont un qui a été mon plus gros coup de coeur de 2018 et qui a été une révélation pour moi : Mille femmes blanches de Jim Fergus. Et l'autre est le Dernier des Mohicans!

En bref, j'ai beaucoup aimé ce magazine, elle met en avant un sujet très intéressant et important! Cela fait énormément réfléchir! Je ne peux que recommander vivement cette revue!