MARAbulles (11/10/2017)
CLICHY-SOUS-BOIS, octobre 2005, les émeutes embrasent
la cité, OMAR, 19 ans, remplit un sac de sport de divers outils
à jeter sur la police. Arrestation, Comparution immédiate :
2 ans ferme assortis d‘une reconduite à la frontière. OMAR
va devoir s'adapter à sa nouvelle vie en ALGÉRIE.

FISSA, PAPA... est une histoire sur la recherche de ses origines
et de ce qui nous définie comme Français. C'est aussi la quête
>Voir plus
Que lire après Fissa papaVoir plus
Pour commencer l'année BD, retour sur un roman graphique d'une belle puissance parue en octobre dernier chez Marabout BD.

Fissa papa, sous-titrée : de la cité au bled. du bled à la cité, est l'oeuvre d'Amazing Améziane, et c'est également une belle et vibrante quête initiatique sur la recherche des origines.

Suite à une décision judiciaire, Omar, fils d'immigrés algériens vivants en France est obligé d'aller vivre en Algérie un pays qu'il va apprendre peu à peu à connaitre mais qu'il cherchera à quitter à nouveau pour rejoindre cette France qui ne l'a pourtant pas épargné.

Album qui brasse avec force et réalisme des thématiques comme la double pleine, le mal être des banlieues , le périple maritime des migrants et les fossés générationnel et culturels entre les immigrés de troisième génération et leurs ascendants et Omar retrouvera ce père auquel il ressemble plus qu'il ne le croyait.

Dans un noir et blanc élégant et racé et des planches qui privilégient l'espace et l'aération ce beau retour aux sources personnel et généreux touche et séduit largement.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Videos de Amazing Ameziane (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amazing Ameziane
Dans le 146e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Lucille, album que l'on doit au scénario d'Ilaria Ferramosca, au dessin de Chiara Abastanotti et aux éditions Paquet. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Hayat, d'Alep à Bruxelles, un titre que l'on doit à Anaële Hermans, aidée de Manal Halil pour le scénario, de Delphine Hermans pour la partie dessin et c'est édité chez La boite à bulles - La sortie de l'album Le royal fondement que l'on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin d'Eric Hübsch et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Nazi killers, le nouvel album que l'on doit à Amazing Améziane et aux éditions du Rocher - La sortie de Glaise, album adapté d'un roman de Franck Bouysse par Fabrice Colin, mis en dessin par Loïc Godart et édité chez Marabulles - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition de Ghost World, album de Daniel Clowes qui est sorti chez Delcourt dans La bibliothèque de Daniel Clowes