Eliot Franques (Autre)
MARAbulles (14/09/2022)
4.48/5   95 notes
J'étais là quand les premières grandes manifestations ont été réprimées dans le sang. C'était en 1996, il y a 25 ans. Je débutais alors dans le journalisme.

À lépoque, le monde entier ne se sentait pas concerné par cette minurité turcophone de Chine. J'étais là aussi quand les Chinois ont commencé à stériliser de force les femmes Ouïghoures. Et puis, j'ai vu les camps de prisonniers se dresser dans le désert et la mise en place de ce qui deviendrait u... >Voir plus
Que lire après Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

La Chine, tout comme la Russie, ne recueille absolument pas ma sympathie tant les faits historiques ont démontré une volonté hégémonique de domination sur des peuples autrefois libres afin de les rattacher à leur dictature communiste.

Certes, je connaissais l'invasion du Tibet en 1950 ainsi que l'asservissement de ce peuple pacifique avec le Daila Lama en exil. Je me rappelle également du massacre sans précédent de la jeunesse étudiante chinoise réclamant un peu de liberté au char d'assaut de la place Tien-an-Men en 1989. Puis, il y a eu les récentes répression sur Hong-Kong qui était sous le joug britannique une ville assez libre. Maintenant, il y a la forte menace d'invasion sur la démocratie de Taïwan sans compter sur leur solide amitié avec la Corée du Nord qui déstabilise toute la région. Qui pourra les arrêter ?

Ce que je ne savais pas, c'était l'histoire des Ouïghours du Turkistan oriental qui ont été envahi en 1949 par Mao après qu'il est décimé sournoisement leur gouvernement. Ce beau pays est devenu le Xinjiang, une province chinoise à l'extrême ouest de la Chine qui a été colonisé progressivement.

Les Ouïghours, qui sont un peuple turcophone musulman comme la plupart des pays d'Asie centrale, sont 11 millions dans cette région à égalité avec les Hans (principale ethnie chinoise). Ils veulent retrouver leur autonomie pour préserver leur culture qui est actuellement menacé. Cela donne lieu à des révoltes mais surtout à une répression d'une incroyable radicalité de la part de la Chine qui cache ses méfaits au monde entier. Nous y étions habitués depuis l'épisode du COVID et leur absence de décès.

Une telle lecture m'a révolté, non pas la BD en elle-même mais ce qu'elle dénonce à savoir un véritable génocide mené par ce grand pays soutenu par une grande majorité de nation ayant besoin de leur financement de l'économie. le journaliste Eric Debré, auteur de cette BD, a mené différentes enquêtes sur une période de 25 ans en collectant des informations et des preuves totalement fiables.

Il en ressort qu'un million de ouïghours seraient actuellement dans des camps de concentration rebaptisés par le pouvoir politique chinois « camp de rééducation ». Les prisonniers subissent un lavage de cerveau où ils doivent chanter des louanges en faveur du dirigeant de ce pays Xi Jinping et baiser le drapeau chinois sans compter les nombreuses tortures et sévices physiques. C'est d'une immoralité sans nom.

Notre regard est actuellement tourné vers la Palestine. Certes, il n'y a pas d'échelle de souffrance. le monde entier ignore ce qui se passe réellement dans cette province qui compte plus de 300 camps. Les femmes sont stérilisées de force afin de contenir la population de ce peuple. Quelle sera la prochaine étape ?

Il est vrai que certains partisans de ce peuple ont fréquenté les islamistes radicaux de la pire espèce afin de fomenter des attentats. Ils sont alors qualifiés de terroriste ce qui peut être assez pratique pour justifier des actes de répression.

Alors, oui, c'est une BD qui est très utile afin de connaître un peu mieux ce peuple et ce qu'il vit au quotidien sous l'emprise d'une sanglante dictature. Evidemment, on ne pourra rien faire pour les aider car cela dépend de la diplomatie d'un pays mais on pourra toujours compatir à leur malheur.

Le journaliste auteur de cette BD avoue lui aussi son impuissance face à un tel désarroi. Au moins, il aura permis d'accéder à une foule d'informations intéressantes sur ce sujet délicat. C'est un très beau travail journalistique qui est incroyablement bien reproduit sur le format BD car la lecture demeure agréable grâce à un graphisme clair et lisible ainsi qu'une narration fluide.

A noter qu'il s'agit d'un album qui trône dans ma bibliothèque à titre personnel car curieusement toutes les médiathèques de ma ville ont fait l'impasse sur ce titre.
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir - Eric Darbré et Eliot Franques pour les illustrations - Récit témoignage graphique - Éditions Marabulles - Lu en décembre 2022, janvier 2023. Un mot d'abord sur l'auteur Eric Darbré, qui tout jeune journaliste en 1996, découvre le drame des Ouïghours. Il est journaliste d'investigation en France et à l'étranger. Il a promis aux Ouïghours "de ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence" Il a vu les camps se dresser dans le désert, la stérilisation forcée des femmes. Et il se pose cette question "qui reste coincée dans sa gorge : jusqu'où peut aller un journaliste pour se rendre utile ?"
Et Eric Darbré, en collaboration avec l'illustrateur Eliot Franques ont gravé sur papier le calvaire des Ouïghours.
Son livre est dédicacé "Au peuple Ouïghours"Les Ouïghours sont aujourd'hui près de 12 millions et vivent dans la Région Autonome du Xinjiang dans l'extrême ouest du pays depuis plus d'un millénaire (région conquise par l'empire chinois Qing au XVIIIème siècle). Ils sont d'origine turque, sont musulmans sunnites, parlent une langue turcophone, écrivent avec l'alphabet arabe et ne se considèrent pas comme Chinois.Il existe en Chine plusieurs ethnies, les plus connues sont les Tibétains et les Ouïghours. Leur histoire est très longue et parsemée d'embûches, si vous vous intéressez à ce peuple voici le lien pour en connaître un peu plus :https://fr.wikipedia.org/wiki/Ou%C3%AFghours.Les autorités de Pékin envoient des colons Hans pour siniser la région du Xinjiang ce que les Ouïghours ne supportent pas et ils se rebellent.
En 2014, pour les "punir" de se rebeller, le gouvernement fait construire des camps d'internement."Les autorités ont décidé de les faire taire par tous les moyens y compris les pires :
- Emprisonnement de masse
- Tortures
- Viols
- Avortements jusqu'au 8ème mois ! (quand un bébé
survit, il ne pleure pas longtemps)
- Stérilisations
- Travail forcé
- Condamnations à mort"Les rapports d'ONG et de l'ONU estiment qu'au moins 1 million d'Ouïghours sont actuellement détenus dans des camps de "rééducation" et des prisons. Grâce aux images satellites, les journalistes et chercheurs en ont répertorié près de 300". pages 10 et 11. L'illustrateur Eliot Franques en a dessiné les plans page 11.le Président Joe Biden a fait part de ses préoccupations concernant la violation des droits humains dans cette région. le Président Xi Jinping déclare lui, que "tout se passe pour le mieux avec les Ouïghours"Le parcours d'Eric Darbré pour obtenir des renseignements, se rendre dans la région, est dangereux, il brave ses peurs, celle de se faire arrêter, celle d'être dénoncé, il doit faire confiance aux gens qui le renseignent et le conduisent aux endroits stratégiques.Eric Darbré continuera à se rendre en Turquie, en Asie centrale... "Partout où se cachent des réfugiés, enquêter, écouter, informer et diffuser"Des États ont déjà validé la thèse d'un génocide, les E.U, le R.U, la Lituanie, la Belgique, la République Tchèque.A ce jour, la province est toujours isolée, les journalistes, diplomates humanitaires ne peuvent s'y rendre librement.Les dessins de l'illustrateur Eliot Franques sont impressionnants de réalisme, il n'y a pas vraiment de couleur excepté le rouge, beaucoup de nuances de gris et du noir, mais le récit est très très noir, d'autant plus noir que c'est la réalité. Les visages expriment très bien les sentiments vécus.Merci Monsieur Darbré pour cet éclairage en mots et en images sur le sort des Ouïghours et bravo pour votre pugnacité à tenter de les aider de cette manière : l'information."Et tenir cette promesse faite à Timur en 1999. Encore et encore". Je ne peux que vous conseiller de lire ce témoignage empli d'informations et d'images très explicites qui en disent long sur le drame des Ouïghours. Voici quelques liens pour vous informer :
La réalité du génocide des Ouïghours en BD par Eric Darbré
https://www.marabout.comAvec « Ouïghours : mécanique d'un génocide annoncé », Eric ...
https://www.nouvelobs.com ›

C'est le genre de livre qu'on pourrait qualifier de “nécessaire”.
On entend parler de l'oppression des Ouïghours depuis assez peu de temps, alors que le drame a commencé depuis 1996. On peut se rendre compte à cette lecture que les sujets de répression ethnique ne font parler d'eux que quand il y a un intérêt commercial ou stratégique international derrière. Tout ce qu'on découvre dans ce livre est absolument révoltant, à dénoncer d'urgence. Je ne vais pas vous dire grand chose du style ou du fond, cela importe peu finalement, c'est un livre qu'il fallait faire, qu'il fallait éditer, qu'il faut lire et faire lire parce qu'il faut arrêter de dire que la Chine est un pays fréquentable, qu'il faut arrêter de faire passer la raison commerciale avant la raison humaine. En laissant nos entreprises occidentales profiter des mains d'oeuvres bon marché on se fait le complice des pires dictatures et on favorise leur essor, mettant en péril les démocraties. le sort des Ouïghours est terrible et pour les aider, il faut commencer par le faire savoir.
Ce livre est donc absolument nécessaire !

Je vous ajoute ceci, ça date de décembre 2023, il y a encore du chemin à faire :
Il a promis .Ne pas les laisser mourir dans le silence et l'indifférence . Telle est la promesse d' Eric Darbré faite en septembre 1996 quand il a pris connaissance du drame vécu par les Ouïghours. Depuis il se bat pour que le voile se lève et que la parole se libère.. Combat difficile mais la croisade est utile et indispensable.
Cet album graphique est excessivement bien conçu . Tout lecteur est à même de comprendre l'enchainement des faits, les motivations chinoises, les méthodes "habituelles" oppression, répression, sinisation , méthodes déjà utilisées au Tibet par exemple. Les méthodes de la Révolution chinoise remises au goût du jour , certaines similaires à celles utilisées dans d'autres régimes autocratiques... le rouleau compresseur du parti est en marche pourra t'on l'arrêter? ..
J'ai refermé cet album encore une fois abasourdie . Comment l'homme peut il être toujours et encore le prédateur de son espèce. L'histoire nous le prouve, y a t'il un remède?
Eric Darbré a trouvé en la personne d'Eliot Franques un compère, un complice. le dessin percute le lecteur, les coloris sont en parfaite adéquation avec le récit, émotion empathie, colère ou désespoir tout est dit.
Un dernier mot sur la couverture coup de poing de cet album. Un ouïghour, croissant de lune, étoile sur fond bleu, muselé par une main rouge étoilée ...
Hâte de rencontrer Eric Darbré chez Babelio, merci aux éditions Marabulles et à Babélio de m'y convier.

Les Ouïghours, aujourd'hui en 2024, beaucoup en ont entendu parler.
Alors comment aborder leur histoire en BD ?
Il aurait été possible de l'incarner dans une famille, par exemple, dont les membres témoigneraient des persécutions, des arrestations, des exécutions.
Ou bien en faisant parler des personnes ouïghoures réfugiées en France, de celles qui manifestent, qui alertent, qui revendiquent.
C'est un choix difficile.
Eric Darbré a choisi une autre voie : celle de raconter son propre parcours de journaliste, depuis 25 ans qu'il les connaît et qu'il documente leur cause, très souvent en prenant personnellement des risques.
Cela donne un album très émouvant, très sincère, dans lequel ses voyages et ses rencontres nous permettent, à nous aussi, de mesurer l'énormité de la répression chinoise et la résistance opiniâtre de ce peuple qui ne veut pas mourir.
Belles illustrations parfaitement adéquates, émouvantes elles aussi, d'Eliot Franques.

Challenge Bande dessinée 2024
Club de lecture février 2024 : "La PAL fraîche"

critiques presse (3)
BDGest
04 janvier 2023
Un récit exhaustif et documenté servi par un dessin qui le rend accessible et puissant ! Cette bande dessinée est d'utilité public et mériterait de figurer dans la bibliographie officielle de l'Éducation nationale
Sceneario
30 décembre 2022
Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir, d'Eric Darbré, mis en images par Éliot Franques, vise à son tour à "faire du bruit" pour réveiller les consciences.
ActuaBD
21 novembre 2022
Comment enquêter ? Et surtout, comment changer les attitudes sur la scène internationale ? Voilà les principales questions que nous posent le livre (et auxquelles nous ne pouvons répondre). [...]Cette bande dessinée reste en somme une oeuvre de journalisme indépendant, importante, qui saura en instruire plus d’un sur le drame des Ouïghours, reconnu aujourd’hui par la France comme un génocide.
Même nos cimetières sont détruits.

Ils veulent effacer notre existante, jusqu'à notre passé.
Les individus y sont juste rééduqués pour apprendre à aimer la République populaire de Chine.
Malgré cette pression, nous avons réussi à ramener des témoignages forts. Ceux de paysans ouïghours expropriés et réduits à l'état de quasi-servage.

- Cette terre ne nous appartient plus. Elle a été donnée aux chinois maintenant.
- Si l'on ne ramasse pas plusieurs dizaines de kilos de coton par jour, on est punies.
- Et vous êtes payée combien ?
- Un peu moins de cinq centimes d'euro le kilo.

Une misère pour un coton pourtant réputé pour sa qualité exceptionnelle. C'est pour cela que les grandes marques de textile de luxe l'utilisent tant.
Une information n'a de valeur que si elle est transmise au bon moment, m'avait-on appris à l'école de journalisme. Cette information, je l'avais, mais les seuls qui en avaient saisi l'importance, je me refusais à travailler avec eux.

En fait, à cet instant, je pensais surtout à la tête que ferait Asgar quand je lui annoncerais la nouvelle.
Ils croient nous avoir détruits parce qu'ils nous ont tout pris. Ils ont tort.
Il faut toujours se méfier de ceux qui n'ont plus rien à perdre !

Lire un extrait