Critique de SylvieBelgrandReims

La littérature est remplie de récits sur la deuxième guerre mondiale et sur la résistance, mais beaucoup moins sur ce qui s'est passé après. Jean Meckert nous parle, avec son écriture précise, élégante, de ces hommes et ses femmes qui ont lutté pour un idéal et sont terriblement déçus par le retour à "la normale". Leur destin tragique et violent préfigure celui des membres de groupes tels Action Directe des années plus tard.
C'est un roman, très agréable à lire, mais c'est aussi une réflexion sur une question toujours actuelle : faut-il réformer et nécessairement faire des concessions, ou se battre jusqu'au bout, avec des armes s'il le faut ? ( prenez une feuille, vous avez trois heures ;) )
Au-delà du roman, un document indispensable.

#NousAvonsLesMainsRouges #JeanMeckert #JoëlleLosfeldÉditions #Gallimard #livres #chroniques #lectures #bibliophile #littérature

Le quatrième de couverture :

Jean Meckert raconte la tragédie des mains rouges, rouges de sang. Dans la montagne, le chef d'un maquis, M. d'Essartaut, ses deux jeunes filles, le pasteur Bertod et quelques camarades continuent, deux ans après la Libération, une épuration qu'ils pensent juste. Ils s'attaquent aux profiteurs, aux trafiquants, aux joueurs du double jeu. Jusqu'à ce que la mort de M. d'Essartaut, survenue au cours d'une expédition punitive, disperse le petit groupe, ces êtres assoiffés de pureté et de justice sont amenés à pratiquer le terrorisme et à commettre des meurtres, tout en se demandant amèrement si le monde contre lequel ils ont combattu n'était pas d'essence plus noble qu'une odieuse démocratie où le mythe de la Liberté ne sert que les puissants, les habiles et les crapules.

Passionnant document sur un moment d'histoire trouble et peu visité, ce roman est dans le même mouvement profondément humain.
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr