Critique de Pecosa

Un cadavre est trouvé sous le pont de d'Austerlitz, pendant qu'en R.D.A, une équipe tourne une scène importante dans une superproduction historique inspirée d'Une ténébreuse affaire, la reconstitution de la bataille d'Iéna. Le lien dans cette affaire criminelle toute aussi sombre que celle narrée par Balzac est le cadavre supposé d'un certain Charles Evariste Stern, acteur de son état.
Terminus Iéna marque le retour de l'inspecteur Édouard Magne, dit Doudou, dit Géronimo, l'inspecteur hippie défenseur des opprimés. Nous sommes en 1973, les cheveux longs, la ficelle sur le front et les sandales aux pieds sont rares chez les forces de l'ordre.
Avec cette troisième et dernière apparition de Géronimo, après La nef des dingues et Contest Flic, Jean Amila nous livre une lecture très personnelle d'Une ténébreuse affaire, une nouvelle approche d'un épisode de l'histoire de France et un coup de pied au cul au passage pour l'Ordre Public. Déconcertant.