Twilight, Vampire diaries, The Originals, True Blood, etc…., depuis Buffy, les livres, séries et films pour jeunes gens en mal de romantisme gothique à l'eau de rose foisonnent. Maria Amini, grosse fan de ce genre de littérature, se faufile dans le mainstream avec son début de saga « Partenaires de sang : l'éveil ».
Il s'agit donc d'une sorte de fan-fiction sur le thème du vampire adolescent : Victoria, 16 ans, vivant en Amérique avec ses parents adoptifs, découvre qu'elle est une vampire, tout comme son père biologique, marié à sa mère biologique, elle humaine. Ils vivent à Paris. Victoria les y rejoint. Commence pour elle une drôle de vie, partagée entre son nouveau lycée (ambiance Twilight, forêt dense et sombre, ballades romantiques,etc…) et la découverte de ses nouveaux pouvoirs. Elle fait partie des gentils vampires, les Pénitents, ceux qui ne boivent le sang des humains que pour se nourrir, pas pour les tuer. A l'inverse des Déchus, qui eux tuent pour se nourrir et par plaisir. Une lutte s'engage pour chasser un Déchu du coin, et accessoirement sauver le boy-friend si génial de Victoria, Dimitri, humain au sang irrésistible. (tiens-tiens… true blood's not far…). Ah oui, j'oubliais : il y a aussi des Lycans, des loups-garous dans cette histoire, tout comme dans Twilight !
Donc voilà, tous les éléments sont réunis pour faire monter la sauce façon Twilight (j'ai vu quelques films, pas lu les livres). le style est bizarre, oscillant entre littérature classique de base et dialogues limites orduriers parfois, où pointe des relents geek – Merde, putain, plussoyai-je. – Tout ça au final n'est pas si désagréable, surtout pour une aficionado de vampires comme moi, mais bon, tout ça reste basique, sans grande finesse ni nuances. Je déplore aussi quelques fautes de grammaire et d'orthographe – dont une, tellement impardonnable : il serrait les points… LES POINGS ! merde. Et puis on sent quand même bien l'ado derrière tout ça, comme de décrire sur deux pages comment on s'installe bien au chaud avec un chocolat chaud avec des biscuits et des marshmallows, tout ça pour discuter d'un plan d'action urgent pour sauver son amoureux des griffes du méchant vampire… Ou encore, quand Vanille (woua le prénom…) la copine de Victoria, alors que celle-ci est en train de crever en se desséchant faute de pouvoir se nourrir, lui amène les cours en retard… Buffy n'est pas loin !
Mais je suis bon public, et j'ai passé un moment distrayant à lire ce premier livre d'une saga prometteuse (j'ai même envie de savoir ce qui va arriver à cette pauvre grue de Victoria…), et je remercie les Anyway editions ainsi que Babelio pour leur envoi dans le cadre de ce Masse critique.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Anyway pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
La lecture a été agréable malgré le fait que ce livre soit à destination des adolescents, ce que je ne suis plus depuis un certain temps ;).
Cela parle de vampires, de lycans, d'une héroïne lycéenne qui se découvre une nouvelle famille et qui essaie de s'adapter à son nouveau lycée. La comparaison avec Twilight est inévitable mais l'auteure a réussi à créer un univers à part avec des problématiques différentes même si il y a quelques ressemblances.
Le ton est parfois un peu trop fleur bleue mais bon, on se laisse prendre au jeu des aventures de l'héroïne.
La fin est intéressante et plutôt inattendue. Si j'étais encore une ado, j'attendrais la suite avec impatience ;-)
J'avais repéré ce livre grâce à la couverture, le résumé m'a intrigué mais sans plus, des histoires de vampires y'en a tellement… Mais je me suis laissée tenter par ce livre. Et finalement, j'ai passé un agréable moment. Non mais franchement, vous ne trouvez pas cette couverture magnifique ?

On suit l'histoire de Victoria, qui va fêter ses 16 ans. Sauf que voilà, le lendemain de ses 16 ans, elle va devoir quitter ses parents adoptifs, Mina et Robert, pour rejoindre ses vrais parents. Elle ne souhaite pas quitter son petit village pour les rejoindre à Paris, elle ne les connaît pas et surtout elle se pose pas mal de questions : Pourquoi elle a été abandonné à la naissance ? Pourquoi à l'âge de ses 16 ans elle doit aller vivre chez eux ?...
Arrivée à Paris, elle va intégrer un nouveau lycée, elle va faire la rencontre de William et Vanille. Et ils vont se créer un lien entre eux. Dans le nouveau lycée, deux clans se font la guerre, leurs chefs, Dimitri et Tybalt se vouent une haine l'un envers l'autre. Sauf qu'ils vont être attirés par Victoria. de plus au cours de l'année, une rage va faire apparition à Paris et Victoria prend à coeur à trouver ce qu'il se passe.

Déjà, pour commencer, il faut savoir que ce livre est agréable à lire mais je suis assez mitigée. L'histoire est vraiment intéressante mais l'écriture de l'auteure m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que des scènes allaient trop vite et l'auteure a oublié des éléments, notamment un passage qui m'a marqué : Lynda, Victoria, William et Balthazar partent en Amazonie. Balthazar y va par ses propres moyens et quand ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient Lynda, Victoria et William repartent à Paris mais que devient Balthazar ? Evidemment, je me suis doutée qu'il était reparti à Paris. Mais voilà, ce petit détail m'a un peu perturbé. J'ai trouvé aussi que les indices étaient trop mis en évidence, c'est-à-dire, que je savais de suite ce qui allait se passer, un peu dommage car finalement je n'ai pas eu de suspense dans ce livre. Sauf pour un point, Balthazar, là, je n'ai pas deviné.

Sinon, j'ai trouvé Victoria captivante comme personnage, elle a la tête sur les épaules et veut aider les personnes qu'elle connaît et n'hésite pas à se mettre en danger pour réussir. le seul hic, c'est que j'ai trouvé qu'elle acceptait trop vite sa nouvelle vie, elle va découvrir des choses qu'elle ne pensait pas que c'était réel mais elle va accueillir les nouvelles trop facilement.
Un nouvel univers vampirique a été créé, j'ai apprécié le découvrir. Je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir si vous le voulez.
J'ai apprécié William comme personnage, il n'hésite pas à aider Victoria dans sa nouvelle vie et il est très protecteur des personnes qu'il aime. J'ai bien apprécié sa relation frère-soeur avec Victoria. Vanille a beaucoup de chance de l'avoir comme partenaire de sang.
J'ai bien aimé les scènes entre Victoria et Dimitri, surtout quand elle utilisait son don. Un don que j'aimerais beaucoup avoir ! Dimitri est un être exceptionnel, je l'ai trouvé protecteur et sachant que c'est un auteur j'ai été emballé par lui.

En conclusion, un avis assez mitigé sur ce livre, une histoire prenante mais quelques défauts lors de l'écriture de ce roman. Sinon, j'ai passé un agréable moment et je pense que je lirais le tome 2 si j'en ai l'occasion.
Lien : http://livres-films-series.b..