AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Ammanitì renoue avec ses thèmes préférés : l'enfance abandonnée à elle-même dans un univers chaotique et dangereux. La relation forte d'une soeur avec son frère comme un nouveau cordon ombilical de survie.

Anna, le titre, est peut-être un clin d'oeil au Voyage d'Anna Blum, en tout cas, notre Anna déambule dans une Sicile dévastée par une apocalypse : La Rossa, la Rouge, un virus effrayant frappe et tue les adultes du monde entier, les enfants ont un sursis jusqu'à ce que l'adolescence les mette à leur tour sous le joug de l'épidémie, les incendies ravagent les villes, la disette et la misère bouleversent moeurs et relations humaines.

Comme dirait poétiquement un certain berger des Pyrénées- le candidat aux élections, pas le chien!- la nature et l'humanité s'ensauvagissent furieusement...

Quelques belles pages et une vraie tension, le tout dans un italien fluide et facile à lire...je n'ai pas boudé mon plaisir, et j'ai dévoré mais me suis accordé quelques jours de réflexion et de recul avant de rédiger ce billet...

Je dois donc reconnaître que ce n'est pas un chef d'oeuvre et qu'un peu de sobriété dans l'horreur eût été la bienvenue..certaines pages sont d'un gore absolu- les vaches abattues par les bambins dans le supermarché ! - les détails scabreux finissent par donner la nausée, ou frôler l'insignifiance à force d'excès. Certaines chapitres sont totalement superflus- le chapitre baptisé le due buste- mais certaines pages demeurent:la pêche au poulpe, la poursuite d'Anna par le chien aux trois noms-et surtout le "personnage " formidable campé par ce chien, la tendresse qui unit le petit trio et la fin, jolie et bien trouvée, ni happy end ni issue catastrophique , toute claudiquante , clopinante et fragile ..

Bilan mitigé mais un bon moment de lecture quand même !
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}