Critique de sl972

On m'a offert ce livre et je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai longtemps hésité avant de me lancer et, finalement, j'ai passé un excellent moment.

Nous avons deux personnages principaux, deux hommes très différents l'un de l'autre. le premier, Saverio Moneta, est employé dans l'entreprise de son beau-père. Sa femme est belle mais inaccessible ; pourquoi l'a-t-il épousée, lui-même l'ignore. Point particulier : il est sataniste et dirige sa propre secte, les Enragés d'Abaddon. Au début du roman, la secte ne compte plus que quatre membres, en comptant son chef. le second, Fabricio Ciba, est un écrivain plus ou moins reconnu, plus ou moins minable. L'un de ses livres a fait un succès, le plus récent est plutôt une déception pour ses éditeurs. Il multiplie les histoires sentimentales, fait des plans sur la comète et se cache derrière son masque.
Ces deux hommes que tout oppose vont se retrouver à la fête du siècle, donnée au parc Ada par Salvatore Chiatti, un magnat de l'immobilier. le premier veut réaliser – enfin ! – un coup d'éclat en assassinant une chanteuse pop, autrefois sataniste ; l'autre s'y rend parce que tout le monde y va et qu'il doit être vu.
Mais les rêves démesurés de Salvatore Chiatti sont rapidement balayés, piégeant invités et intrus dans un véritable cauchemar…

Ce roman est totalement absurde, et l'auteur ne s'en cache pas. Il est cependant l'occasion de révéler les dessous des célébrités, de l'hypocrisie qui règne dans ce milieu et de leurs manipulations incessantes pour rester au sommet.
L'auteur ne met pas de gants : le vocabulaire est cru et brutal, le style parfois méprisant. C'est une véritable critique de la société romaine qui nous est offerte, et personne n'est épargné. le résultat est un livre qui se lit vite mais qui marque l'esprit, en nous distrayant tout en nous forçant ainsi à prendre conscience de cette réalité cachée.