Une biographie abordable par les adolescents pour découvrir la vie d'Harvey Milk, premier homme politique américain a avoir révélé son homosexualité et avoir milité ouvertement pour la tolérance et l'ouverture des droits aux homosexuels.

Pour un devoir au lycée il m'a fallut lire une biographie…n'importe laquelle dans une sélection de biographies choisies par le professeur.
Après mûres réflexions j'ai fini par choisir celle-ci ; « NON à l'homophobie » une biographie sur Harvey Milk écrite par Safia Amor.
Havey Milk a été le premiers homme politique à avoir complètement assumé son homosexualité. Pourtant il savait qu'en assumant son homosexualité, il risquait de perdre ses proches, ses amis et sa réputation ! Et pourtant il a décidé du jour au lendemain de tout abandonner pour gagner un pari qu'il avait fait avec son meilleur ami « Devenir le maire de San-francisco, faire accepter l'homophobie et montrer que les hétéros se trompent sur le compte des homosexuels !». Je dis "Non à l'homophobie" parce que moi aussi je fais partie de la comunauté gay d'une certaine manière vue que je suis bisexuel ; que je trouve le personnage (Harvey Milk) très intérèssant, le style de l'écrivain. Je fais partie de ceux qui disent NON à l'homophobie !
C'est un docu-fiction. Cela reste un témoignage fort... le thème de l'homosexualité est abordé mais les sentiments de Harvey Milk ne sont pas livrés, ce qui fait de cet ouvrage plus un documentaire qu'une fiction où l'on pourrait vibrer avec le héros. La lutte de ce militant est exemplaire de non-violence.
Sujet qui aurait pu être largement mieux traité, biographie trop courte et trop peu approfondie à mon goût. L'auteur survole seulement la vie d'Harvey Milk alors qu'il y aurait tellement plus à dire ! Je suis restée sur ma faim.
Très bon livre pour de jeunes adolescents qui retrace le destin d'Harvey Milk et sa lutte pour la reconnaissance des droits des homosexuels aux Etats-Unis.
Pour les plus grands, je conseille de compléter cette lecture avec la vision du film dans lequel Sean Penn brille par sa prestation.
Harvey Milk est un homme politique américain bien connu pour ses engagements en faveur des droits des homosexuels dans les années 70. le chemin avait pourtant été long avant qu'il ne parvienne à parler ouvertement de son homosexualité : il lui aura fallu une belle rencontre amoureuse avec Scott , un déménagement à San Francisco et une prise de conscience : l'homophobie est partout. Pour la combattre, il s'est engagé dans la politique et a été élu conseiller municipal, devenant ainsi le porte-drapeau de la communauté homosexuelle. Il fut assassiné en 1978. Ce roman historique, instructif et bien écrit, est avant tout un hymne à la tolérance. A lire !
Ce texte très court raconte la vie trop brève de cet homme formidable qui a beaucoup fait pour la cause des homosexuels. le style est vraiment simple et sobre, cela n'empêche nullement les émotions : espoir, humiliation, accomplissement, consécration... Harvey Milk a traversé toutes ces étapes lors de son combat.
Un lecture à recommander aux collégiens et aux lycéens afin d'aborder la lutte pour le droit des gays à travers un personnage charismatique et attachant, magnifiquement interprété au cinéma par Sean Penn.
Harvey Milk "Non à l'homophobie" : tout est dit dans le titre !
Un roman historique ou plutôt une biographie romancée d'Harvey Milk, un fervent défenseur de la cause des homosexuels et du droit des minorités.
On suit son parcours de son adolescence où il cache son homosexualité à son entourage jusqu'à son assassinat homophobe en 1978, en passant par son ascension difficile au poste de conseiller municipal de San Francisco.
On découvre au fil des pages un homme engagé, amoureux, sensible, qui ne cessera de lutter pour que la communauté gay soit enfin acceptée et que les homosexuels n'aient plus honte de "sortir du placard".
Une vraie partie documentaire à la fin du livre pour en apprendre davantage sur le sort que l'histoire a réservé aux homosexuels depuis le 19° siècle.
Un coup de coeur à lire et faire lire aux adolescents d'aujourd'hui...
Biographie d'Harvey Milk fervent défenseur des libertés et de la lutte contre la discrimination sexuelle. On suit son parcours personnel cahotique qui le conduira jusqu'au poste de conseiller muncipal de San Fransisco. Toute sa vie il luttera pour venir en aide à cette minorité agressée et rejetée et deviendra un symbole de Liberté.
Recueil très intéressant et agréable à lire. Il s'achève par les actions menées depuis la mort de ce leader charismatique en 1978, les mentalités changent doucement...
A lire !!!
Août 1947, Harvey Milk a 17 ans. Allongé dans un parc il est sur le point de commencer un nouveau roman lorsqu'il est embarqué par la police. Sans preuve d'un quelconque délit il est relaché. Mais cette arrestation sera le point de départ de son engagement pour la cause LGBT.

Un roman très intéressant, court et percutant pour une thématique, une problématique malheureusement encore trop d'actualité. Rien que pour le portait et la thématique je recommanderai.

Je regretterai cependant le style parfois dydactique trop apparent et le survol très présent.
C'est court mais parfois trop court.