Citations sur Petit traité de la bétise contemporaine : Suivi de : comm.. (3)

Lacan n'a-t-il pas raison quand il écrit "dé-connaît" ? Parce que, quand quelqu'un déconne, c'est qu'il a cessé de connaître. La question qu'il faut alors poser est la suivante : que déconnaît-il ? Eh bien disons qu'à ma façon, j'ai essayé de trouver dans ce petit livre des éléments de réponse à la question suivante : que nous fait dé-connaître la parole qui rend bête ?
Eh oui, cher lecteur, vous avez tout compris : l'être humain est un être de récit. enlevez-lui la possibilité de raconter des histoires et il ne sera plus humain.
La bêtise qu'apportent ces transformations consiste en la perte d'un savoir que l'on désigne généralement par savoir narratif. Or ce savoir est précisément ce qui fait la spécificité du système symbolique de l'humanité comparé aux codes de signaux que l'on retrouve chez les animaux qui sont eux aussi capables de communiquer.