Critique de Claire45

"Les conditions idéales " pour se retrouver à la case prison, Skander les remplit assurément ! Enfant de l' ASE, il est d'abord placé chez Tatie Nicole puis chez Mme Khadija, dans un quartier de banlieue parisienne. Il aime l'école et les dictionnaires mais pour survivre au pied des tours, il faut en suivre les codes : bagarres entre bandes, vols, drogue. Il comprend vite l'importance de l'argent pour Khadija et les autres restés au Maroc. Alors il essaie de mener de front scolarité et trafics tout en refusant la filière technique qu'on veut lui imposer au lycée. Autour de lui quelques adultes bienveillants mais beaucoup d'incompréhension.
Dans ce roman d'apprentissage ( autobiographique sans doute) l'auteur dénonce le déterminisme social auquel sont confrontés les jeunes de banlieue et la violence qui en découle. On suit avec intérêt le point de vue du pré-ado, ses analyses, ses peurs, son ambition tout cela écrit avec sincérité semble-t-il. A la fin seulement l'auteur adulte prend la place de l'enfant.