Critique de valochemat

Pris en charge par l'ASE (Aide sociale à l'enfance) depuis l'âge d'un ou deux ans, Skander vit dans une famille d'accueil chez "Tatie Nicole" et sa fille Delphine avec Jessica, sa « soeur d'abandon », placée elle aussi. C'est un garçon studieux et curieux qui passe son temps à lire le dictionnaire. Sa mère est réapparue depuis peu et il la voit de temps en temps dans son modeste logement où elle héberge fréquemment des personnes à la vie bohème ou sans abri.

Mais cette vie sereine est chamboulée le jour où un cancer emporte Nicole. Skander doit être placé dans une nouvelle famille. Malgré qu'elle ne s'est jamais beaucoup préoccupée de son fils, sa mère choisit Mme Khadija à Courseine en banlieue parisienne, un endroit moins loin de chez elle que les autres propositions de l'ASE.

La violence, les bandes, le trafic, … la délinquance est partout. Pas facile de trouver sa place
« Les conditions idéales » est le premier roman, d'inspiration autobiographique, de Mokhtar Amoudi qui a lui aussi grandi en banlieue parisienne.

Un roman d'apprentissage raconté par une jeune garçon dont la naïveté arrive à nous faire sourire parfois dans des moments critiques. Une naïveté qui peut exaspérer de temps en temps mais qui est compensée par un optimisme et une volonté à toute épreuve et par une confiance en l'autre, en la vie, en l'avenir surtout.

J'ai beaucoup apprécié ce roman en lice pour le prix Goncourt 2023 malgré une légère sensation de longueur vers milieu due à une sobriété peut-être un peu trop présente qui a contenu mes émotions pourtant bien présentes dans les premières et dernières pages.