Critique de JillValentine

Dans cet « itinéraire d'un enfant pas gâté », le lecteur suit le petit Skander placé par l'aide sociale à l'enfance dès son plus jeune âge dans une famille d'accueil. Chez tatie Nicole, il est élevé avec sa soeur d'abandon, Jessica et nourrit un intérêt sans faille pour la lecture.
Mais lorsqu'un cancer terrasse la pauvre Nicole, les plans vont être chamboulés… La mère de Skander décide de réapparaître et choisit pour lui, une vie à Courseine en banlieue parisienne, où il lui sera plus aisé de voir son fils. Désormais installé chez Mme Khadija, les règles sont fixées par le quartier : vols, drogues, bagarres, trafics. Et les quelques passages dans le logement de sa mère où elle invite régulièrement des marginaux ou des sans abris, sont loin de l'aider.

Dans ce roman d'apprentissage, un brin autobiographique, le jeune garçon va tenter de garder le cap au coeur de cette tempête et réaliser ses rêves de gosse. Loin d'être un stéréotype ou cliché habituel des banlieues, la sincérité de Skander va en déstabiliser plus d'un. Il y a un certain charme, presque de la tendresse, pour cet enfant qui va tenter de trouver sa voie malgré les difficultés que la vie lui réserve. En lice, une volonté a toute épreuve, un optimisme inébranlable en l'avenir. Un premier roman intimiste qui bouleverse même la destinée !