Critique de gisoumontlouis

C'est un récit très prenant, malgré la difficulté des noms de personnes et de lieux, peu familiers et malgré le nombre impressionnant de personnages cités.

Mais la chronologie aide, les dates sont données, et en dehors d'une ligne conductrice, qui est la vie de Fadhma, c'est un récit spontané d'histoires, de sentiments, de joies, de peines, de drames.

C'est aussi le témoignage d'une époque, avec ses moeurs, ses coutumes, ses traditions, une époque transition aussi, avec quand même 3 guerres que vivra Fadhma, une époque en constante évolution.

Ce qui en ressort aussi, c'est que partie d'une existence misérable, difficile, elle a offert à ses enfants un tout autre choix d'avenir.

Par ailleurs, ce récit met l'accent sur l'identité kabyle, un peu à part...
Fadhma parle français, est catholique mais si les Musulmans la considèrent comme une Française, les Françaix, eux, continuent de la traiter "en Arabe", avec tout le côté péjoratif que cela sous-tend.

Et, au-delà de l'identité kabyle, c'est la transmission de la langue berbère et de la culture, qui est en jeu.