Fadhma Amrouche est la mère de la chanteuse Taos Amrouche et de l'écrivain Jean Amrouche. Elle raconte l'histoire de sa vie...et quelle histoire ! Elle est née en 1882 en Kabylie, région d'Algérie. Fille illégitime d'une mère veuve, elle a connu toutes le méchancetés du voisinage. Pour la protéger sa mère la confie aux Soeurs blanches et elle apprendra ainsi à lire et à écrire. Cette histoire et vraiment poignante et quand vous refermerez le livre vous serez triste à l'idée de quitter tous ces personnages.
" Histoire de ma vie " est la première autobiographie écrite par une algérienne en langue française , et ce , 116 ans après la prise d'Alger - capitale qui , faut-il le signaler en passant , capitule par un texte écrit en langue turque ; moins d'un siècle s'est écoulé depuis la conquête de la Grande Kabylie dont Fadhma Amrouche est originaire , elle-même née onze ans à peine après la dernière grande révolte de 1871 , dans cette région .
Peut-être est-ce même la première autobiographie algérienne en français , de toute notre jeune littérature francophone . Certes Mouloud Feraoun , instituteur Kabyle , en écrivant " le fils du pauvre " , peu après la seconde guerre mondiale , l'a présenté comme un " roman " . il s'abritait derrière cette volonté fictionnelle ; il se voilait presque , peut-être parce qu'il tentait d'avancer surtout au-devant d'un public français .
Fadhma Aït Mansour Amrouche , parvenue à l'âge de 64 ans , veut écrire , elle , la " vérité " de sa propre vie . Elle s'adresse à un seul lecteur potentiel : son fils Jean ( poète , écrivain et journaliste littéraire ) ; elle envisage même que lui , fasse de ce document matière à roman qui serait alors de lui , et non plus d'elle . Comme si cette fille de paysanne ne pouvait prétendre au genre apparemment noble du roman . Son humilité la fait au contraire , en ce mois d'août 1946 à Radés , en Tunisie , presque doublement auteur : par la nature d' " art brut " , dirais-je , de ce riche mémoire , mais également dans le risque d'effacement du texte à peine séché que suggère le don maternel au fils qui pourrait à sa guise le déformer , la maquiller , s'en approprier . Il ne le fera heureusement pas .
Je pars aujourd'hui de ce texte non point pour une approche sociologique car , hélas , depuis sa parution , les commentateurs académiques n'ont considéré ce livre que , disaient-ils , " comme un récit de vie " , lui déniant ainsi sa valeur littéraire et sous-estimant sa nature de texte -phare - phare , au moins , pour nous , écrivaines qui , confrontées au même poids de silence , nous sentons revigorées par la rudesse de ce texte ....
Aissa Djebar .
Ce livre raconte la vie de Fadhma Amrouche et de son entourage. Son exil dans son propre pays, puis en Tunisie. Nous la suivons au fur et à mesure de ses déplacements de son enfance jusqu'à son exil en France. Au fil de sa vie, nous rencontrons sa famille, sa belle-famille, ses rencontres. Naissances, travail, misères, morts... Nous approchons de la dure vie de cette femme et de la société d'où elle vient et qui est peut être cruelle par moment. Émouvant récit.
histoire bouleversante et triste d une grande famille kabyle
C'est un récit très prenant, malgré la difficulté des noms de personnes et de lieux, peu familiers et malgré le nombre impressionnant de personnages cités.

Mais la chronologie aide, les dates sont données, et en dehors d'une ligne conductrice, qui est la vie de Fadhma, c'est un récit spontané d'histoires, de sentiments, de joies, de peines, de drames.

C'est aussi le témoignage d'une époque, avec ses moeurs, ses coutumes, ses traditions, une époque transition aussi, avec quand même 3 guerres que vivra Fadhma, une époque en constante évolution.

Ce qui en ressort aussi, c'est que partie d'une existence misérable, difficile, elle a offert à ses enfants un tout autre choix d'avenir.

Par ailleurs, ce récit met l'accent sur l'identité kabyle, un peu à part...
Fadhma parle français, est catholique mais si les Musulmans la considèrent comme une Française, les Françaix, eux, continuent de la traiter "en Arabe", avec tout le côté péjoratif que cela sous-tend.

Et, au-delà de l'identité kabyle, c'est la transmission de la langue berbère et de la culture, qui est en jeu.
j'adore ce livre et j'ai voulu juste siter que ce livre et rare de le trouver tellement il est tout de méme magnifique enfin c'est avec un chagrin qu'on le lit!!
Magnifique autobiographie