Citations sur Rétrovolutions: Essais sur les primitivismes contempora.. (6)

Plutôt que de se fondre dans l’objet de recherche, il me semble que le regardeur doit aussi s’observer lorsqu’il regarde et que son rapport à l’objet ou au sujet doit être envisagé comme le rapport entre deux sujets, comme un rapport d’élocution susceptible d’être lui-même observé des deux cotés.
Si le fait d’imposer les droits de l’homme (ou de la femme) constitue un mauvais usage de l’universalisme, et attire à juste titre les foudres des postcolonialistes, le relativisme culturel de ces derniers n’est pas non plus une solution satisfaisante dans la mesure où il empêche la saisie de ce que les Anglo-Saxons nomment commonalities, c’est à dire les caractéristiques communes aux différentes cultures.
Cette volonté de fixer des identités, par définition mouvantes, a pour effet de renvoyer les acteurs sociaux minoritaires à leurs supposées cultures d’origine, de même que d’assigner à résidence identitaire tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont revendiqué une spécificité par rapport au mainstream identitaire
Il s’agirait donc d’une intercompréhension entre des individus et des groupes, multiculturelle si l’on veut, mais qui ne ferait pas a priori l’hypothèse de l’inscription des individus dans des communautés de référence.
Il devrait être possible pour des individus se réclamant d’identités différentes de parvenir à l’élaboration d’un savoir réciproque, d’une coproduction des visions, des regards, des perceptions relatives aux uns et aux autres, à propos des uns et des autres.
Détestable parce qu’on enferme l’individu dans un nous collectif, dans une sorte de prison identitaire, du monde, manière quelque peu condescendante de désigner tout ce qui n’est pas le centre‘occidental, universel, la case absente du musée du Quai Branly, l’Europe en un mot, qui ne fait l’objet d’aucune exposition, qui ne s’expose pas au regard de l’autre exotique, elle.