Critique de Readeronthestorm

Livre génial, improbable, hautement subversif que cette collection de notices d'auteurs nazis et fictifs des trois Amériques. Il faut un peu de temps pour s'y lancer, on se dit qu'on va s'ennuyer, mais une fois les vingt premières pages passées, on ne lâche plus le livre, fasciné par l'histoire littéraire parallèle mise en place par Roberto Bolaño. On ne peut cependant réfréner une certaine gêne : ces auteurs fascistes sont les jumeaux maléfiques, aussi talentueux et picaresques, que les poètes infra-réalistes que Roberto Bolaño mettra plus tard en scène dans les Détectives Sauvages. Que nous dit donc l'auteur ? Que chez un écrivain, seule importe la capacité de produire, indépendamment des idées ? Ou plus probablement, que tous les démons nous guettent tous et toujours ? Un chef-d'oeuvre, encore, dont on pourra seulement regretter qu'il manque d'une introduction et d'une conclusion dignes de ce nom.