Citations sur La littérature nazie en Amérique (7)

À cette époque-là il prêchait pour l'Église texane des Derniers Jours et ses idées politiques, jadis confuses, s'étaient clarifiées. Il croyait dans la nécessité d'une résurrection américaine, il croyait connaître les caractéristiques de cette résurrection, qui seraient différentes de tout ce qui avait été expérimenté jusqu'alors, il croyait en la famille américaine et en son droit à recevoir le message multiple véritable et en son droit à ne pas être empoisonnée par les messages sionistes ou par les messages manipulés par le FBI, il croyait en l'individualité et en la nécessité pour les États-Unis de reprendre avec une vigueur renouvelée la course spatiale, il croyait qu'une maladie mortelle rongeait une bonne part du corps de la République et qu'il était nécessaire d'intervenir chirurgicalement (...) mais il n'oubliait pas la poésie (il publia un recueil de brefs récits, poèmes et "pensées" qu'il intitula L'Arche de Noé et qui eut du succès), il se consacra à propager sa doctrine dans le Sud-Ouest. Et il eut aussi du succès.
Être un poète nazi et ne pas renoncer à un certain type de négritude parut enthousiasmer Mirebalais. Il décida d’approfondir l’œuvre créative de von Hauptmann. Il commença par mettre au clair -ou par obscurcir- l’histoire depuis le début. Von Hauptmann n’était pas l’hétéronyme de Mirebalais, c’était Mirebalais qui était l’hétéronyme de von Hauptmann. Son père, dit-il, avait été sergent de la flotte sous-marine de Doetnitz, naufragé sur les côtes haïtiennes, un Robinson pris au piège d’un pays hostile, protégé par le peu de Massaïs qui virent en lui un ami. (...) Du jour au lendemain, le phénomène Mirebalais-von Hauptmann se répandit dans les classes riches comme un virus. Les poèmes de von Hauptmann furent publiés à Port-au-Prince, les revendications massaïs (dans un pays où probablement personne ne descend des Massaïs) se multiplièrent avec leur ajout de légendes et d’histoires familiales, et même quelques acolytes de la Nouvelle Église protestante firent preuve d’ingéniosité et plagièrent sans grand succès, le plagiaire.
Andres Cepeda Cepeda (...) paléonazi, taré (...) rimailleur aux intentions crétinisantes (...) sbire des cloaques, rastaquouère, métis halluciné (...)
Le manifeste s'intitulait "L'Heure de la jeunesse argentine", et selon les dires de Schiaffino il s'agissait d'"un coup de gueule" à la manière de von Clausewitz pour tirer du sommeil les esprits les plus inquiets de la patrie. Il ne tarda pas à devenir une lecture obligée, au moins dans les cercles les plus durs des anciens ultras de Castiglioni.
Il mourut à la maison de retraite pour personnes âgées de Villa Luro, avec pour tout bien une valise pleine à craquer de vieux livres et de manuscrits inédits.
En quelques nuits il crut toucher du bout des doigts le corps de l'Homme nouveau. Il maigrit de vingt kilos. Ernst et Léni baisaient dans le ciel pour lui. Et il comprit que ce n'était pas une vulgaire, quoique brûlante, thérapie hypnotique mais la véritable Hostie de Feu.
Écrivain de science-fiction à succès, Zach Sodenstern est le créateur de la saga de Gunther O'Connell, de la saga du Quatrième Reich et de la saga de Gunther O'Connell et du Quatrième Reich, qui naît de la fusion des deux sagas en une, ou alors qui commence quand Gunther O'Connell le comploteur puis leader politique de la côte Ouest, réussit à pénétrer dans le monde souterrain du Quatrième Reich du Middle West américain.