Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Son nom est Héyavé, Débolis Héyavé.

Oui, je sais, vous avez envie de me répondre « A tes souhaits ».

Des souhaits justement, Débolis en a pas mal. D'abord, d'être aimé un peu plus. Sa mère s'est barrée à sa naissance et son père l'a carrément abandonné à ses grands parents à 14 ans …

Ce court roman, ou longue nouvelle, pose donc la question de la construction de soi lorsque ses propres parents ne veulent même pas de vous. Peut-on alors s'aimer soi-même ?

Heureusement Débolis va pouvoir compter sur l'amour immense de ses grands-parents qui feront tout pour le sauver de ce mauvais départ dans l'existence.

Récit d'un jeune homme qui grandit, dans tous les sens du terme grâce aux autres, mais surtout grâce à lui-même. Dans cette détermination de vouloir faire les choses qui semblent justes. Cette manière d'essayer de surmonter les obstacles en s'éloignant de la colère inutile. Une leçon de vie.

Anaïs W. propose une jolie réflexion et on lit ce roman d'une traite. J'attendais peut-être une fin plus percutante mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. La plume est belle et prenante. Les personnages attachants malgré la brièveté du récit, l'auteur arrivant à nous faire aimer Débolis et ceux qui l'entourent.

Il me tarde de lire une oeuvre plus longue de la même auteure.