(30/04/2016)
4.03/5   15 notes
À 16 ans, Débolis n'a jamais connu sa mère et a été abandonné par son père du jour au lendemain. Pour ne pas être consumé par la colère, Débolis a finalement trouvé refuge dans la spiritualité et le style hippie : être positif, aller à l'essentiel et ne pas se soucier de l'avis des autres, fait partie de ses nouveaux principes. Bien protégé derrière ses dreadlocks et ses ponchos, Débolis s'efforce ainsi de se reconstruire...
C'était sans compter sur l'arrivée... >Voir plus
Que lire après Débolis HéyavéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Son nom est Héyavé, Débolis Héyavé.

Oui, je sais, vous avez envie de me répondre « A tes souhaits ».

Des souhaits justement, Débolis en a pas mal. D'abord, d'être aimé un peu plus. Sa mère s'est barrée à sa naissance et son père l'a carrément abandonné à ses grands parents à 14 ans …

Ce court roman, ou longue nouvelle, pose donc la question de la construction de soi lorsque ses propres parents ne veulent même pas de vous. Peut-on alors s'aimer soi-même ?

Heureusement Débolis va pouvoir compter sur l'amour immense de ses grands-parents qui feront tout pour le sauver de ce mauvais départ dans l'existence.

Récit d'un jeune homme qui grandit, dans tous les sens du terme grâce aux autres, mais surtout grâce à lui-même. Dans cette détermination de vouloir faire les choses qui semblent justes. Cette manière d'essayer de surmonter les obstacles en s'éloignant de la colère inutile. Une leçon de vie.

Anaïs W. propose une jolie réflexion et on lit ce roman d'une traite. J'attendais peut-être une fin plus percutante mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. La plume est belle et prenante. Les personnages attachants malgré la brièveté du récit, l'auteur arrivant à nous faire aimer Débolis et ceux qui l'entourent.

Il me tarde de lire une oeuvre plus longue de la même auteure.
Un livre juste magnifique.

Ce livre nous emmène dans le monde d'un adolescent qui n'est pas ordinaire. C'est un adolescent en pleine crise, abandonné à la naissance par sa mère puis à 14 ans par son père.

Comment fait-on pour se reconstruire après ces deux abandons important ?

"Je n'ai pas de parents, c'est ça mon putain de problème ! Mon père m'a bazardé ici du jour au lendemain, parce que ça faisait 14ans que je le faisais chier, 14ans qu'il ne m'aimait pas ! J'étais une sale graine qui refusait de germer, j'étais un trouillard, une petite fiotte, même Damien, ce sale connard l'a dit ! "

C'est un livre qui va nous amener à réfléchir autrement. Comment ce développer dans un contexte familial qui n'a rien pour nous aider, l'amour des grands-parents et leurs bienveillances va amené Débolis très loin dans son développement personnel. Avec l'aide de certaines personnes et de croyances tout est possible , il faut juste penser autrement.

"- Ne choisissez pas une religion, nourrissez-vous de toutes les religions. La méditation, l'éveil, la pleine conscience sont des bases pour maîtriser sa vie.

J'ai pris le livre, mais avant que je n'aie le temps de lire les premières lignes de la quatrième de couverture, elle m'en a mis un autre entre les mains : « Tantra » de Daniel Odier.

- Vous devez simplement ouvrir votre esprit aux possibilités et vous trouverez votre chemin."

Ce livre m'a fait écho et par la suite j'i pu faire le lien avec le livre de Laurent Gounelle : L'homme qui voulait être heureux.

"Andy, ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie".

Le grand-père de Débolis quant à lui me fait penser au sage qui accompagne l'homme dans sa quête de bonheur tout en remettant en cause sa et notre manière de voir le choses.

Livre que je recommande. Il est facile à lire et court. Vous ne ressortirez pas indemne de ce dernier. Un grand Bravo à l'autrice.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui parle du droit de choisir sa vie, de la peur de l'autre, de l'inconnu, de la différence. Qu'on soit adolescent, un adulte, jeune ou vieux, la vie est un combat de chaque instant. Il faut lutter pour prouver son existence dans cette société conformiste. Même si l'on est différent, l'amour et l'amitié peuvent être plus forts que tout. Changer pour les autres ou rester soi-même? (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Bonjour à tous,

J'ai décidé de vous faire découvrir le deuxième roman d'une amie écrivaine. Il s'agit de « Débolis Héyavé » d'Anaïs W. Son livre est en auto édition, mais on peut le trouver sur des sites marchands tels Amazon. On peut l'acheter directement sur son site web (où l'on peut avoir une dédicace), qui s'intitule « Les livres d'Anaïs W ».

Débolis Héyavé

C'est son nom. Un jour, son père l'a laissé ou plutôt abandonné chez ses grands-parents et il n'a pas eu d'autres choix que d'accepter la situation et de vivre chez eux. Il se refuge alors dans la spiritualité et le style hippie mais c'est sans compter sur l'arrivée de William qui va le provoquer et le pousser à bout. Débolis finira par accepter un défi du garçon : deux jours pour échanger leur style. Chacun va aller chez l'autre et faire les coutumes de la personne chez qui elle est. Chacun est différent mais au final, peut-on vraiment être une autre personne ?

Remerciements

Merci Anaïs de m'avoir fait une superbe dédicace pour mon anniversaire ! Elle me fait beaucoup plaisir !

Mon avis

Encore une fois, j'ai dévoré le second roman d'Anaïs W. Ses livres sont tellement réels, on s'attache trop aux personnages et on ne peut plus s'arrêter de lire !
Dès la couverture, on peut s'interroger mais surtout, elle laisse réfléchir même si on sent l'esprit de la « zen-attitude » sur la couverture… Ou pas !

En suivant le parcours de Débolis, on comprend pourquoi il a fait certains choix. J'ai adoré suivre son parcours et découvrir le personnage de William qui est très important dans l'histoire. Ce livre permet de se remettre en question à n'importe quel moment de sa vie. C'est ce que fait Débolis, il change et essaye des nouveautés.
J'ai, une nouvelle fois, été prise « aux tripes ». J'ai aimé ressentir ça à nouveau et je sens que dans le troisième roman intitulé « L'espoir au corps », cela va être de même. J'ai hâte de découvrir cela.

Mais en tout cas, pour suivre l'aventure de Débolis, il n'y a qu'une chose à faire, lire ce roman. On peut se poser la question suivante : doit-on changer ou rester fidèle à soi-même ? Méditons là-dessus car je vous recommande ce livre !

Note

10/10. Mon coup de
Lien : https://universlectures.word..
Mon avis :
Après Au delà des tours, Anaïs W. nous offre un nouveau roman sur le thème de l'adolescence. Un sujet, vous vous en doutez, riche en émotions exacerbées, en sentiments contradictoires. Et le jeune Débolis, narrateur et personnage central de l'histoire, a débuté dans la vie avec suffisamment de terreau pour qu'y fleurissent les fleurs du mal. Pas facile de s'en sortir, quand on n'a aucun repère, que l'on est un enfant non désiré, rejeté par ses parents. Mais au milieu du chiendent, les plus belles plantes arrivent parfois à s'épanouir.
C'est cet apprentissage que nous raconte Anaïs W. avec sa façon bien à elle de nous mettre en prise directe avec le monde de l'adolescence. Pas de description amère ou complaisante, pas d'analyse sentencieuse ou de constat définitif, juste une tranche de vie sans artifice, prise sur le vif, diffusée presque en direct, mais sans voyeurisme. Anaïs W. aime ses personnages et ça se sent.
Je vais vous dire la vérité, les problèmes d'ados, comme les romances, ce n'est pas ma tasse de thé, mais quand c'est bien fait, alors, quel qu'en soit le thème, un bon livre est un bon livre. Et Débolis Héyavé fait partie de cette catégorie. La plume d'Anaïs W. en est peut-être aussi à son adolescence (c'est son deuxième roman), mais elle grandit, et j'ai bien envie de garder un oeil dessus, pour connaître l'adulte qu'elle va devenir.
À découvrir, sans hésiter !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..

Ce qu'ils ne voyaient pas, pourtant, c'était la souffrance que je cadenassais, l'angoisse qui me prenait à la gorge au milieu de la nuit et les rares larmes que je laissais filtrer dans mes pires moments de solitude. Je ne supportais plus ce que j'étais devenu, je ne savais plus quoi faire de moi.
J’ai passé la nuit sur la terrasse malgré le froid glacial à regarder le vent pousser les nuages, libérant les étoiles. Mon coeur ne descellerait pas, mon esprit était comme saigné à blanc. J’étais engourdi, triste à crever et ronger par la rancoeur. Je n’étais plus rien, plus personne ou seulement, une boule de haine prête à exploser. Comme un boomerang envoyé deux ans plus tôt, avant le style hippie, qui me revenait aujourd’hui en pleine figure, de toutes ses forces : c’était la même souffrance qu’après le départ de mon père, mille fois amplifiée. Je n’allais pas pouvoir me relever.
- Ne choisissez pas une religion, nourrissez-vous de toutes les religions. La méditation, l’éveil, la pleine conscience sont des bases pour maîtriser sa vie.
J’ai pris le livre, mais avant que je n’aie le temps de lire les premières lignes de la quatrième de couverture, elle m’en a mis un autre entre les mains : « Tantra » de Daniel Odier.