Critique de litolff

Un beau portrait de mère et de femme, et la naissance d'une nation !
1971 verra l'avènement du Bangladesh (anciennement Pakistan oriental), 23 ans après la partition de l'Inde qui précéda la création du Pakistan.
Dans ce contexte, Une vie de choix nous présente les affres d'une mère de famille, Rehana, une veuve dont les deux enfants sont engagés dans le combat pour l'indépendance de leur pays : à Dacca, dans un climat délétère et dangereux, Rehana n'hésitera pas à se mettre en danger pour voler au secours de ses enfants et se découvrira des capacités et un courage insoupçonnés, prête à tout pour les sauver.
C'est le premier livre que je lis à propos de l'indépendance du Bangladesh, et même du Bangladesh tout court : on ne peut pas dire que ce pays soit au centre de la littérature internationale et fait plutôt figure d'oublié des nations… de ce fait, j'ai été très intéressée par ce roman qui évoque des évènements que je ne connaissais pas ou peu et un beau portrait de femme courageuse et pragmatique : en résumé, je ne retiendrai pas le style qui ne m'a pas enthousiasmée (beaucoup de métaphores, de tournures un peu faciles, des phrases « exotiques » parsemées de mots en ourdou, hindi ou bengali) mais j'ai bien aimé l'histoire et son contexte.