Critique de lulu8723

Céline Anaya-Gautier est une jeune franco-péruvienne, maman d'un petit garçon de 7 ans. Dans la culture péruvienne, un enfant, pour devenir un homme, doit accomplir un fait exceptionnel : Santiago décide d'effectuer le pèlerinage de France à Saint-Jacques de Compostelle. le départ est fixé fin juin 2014.

Cette jeune mère de 37 ans et son fils Santiago, ,traversent les Pyrénées, la Meseta afin de rejoindre le lieu du pèlerinage le plus célèbre d'Espagne. Tous les matins, enfiler les baskets, mettre le sac à dos sur les épaules et affronter le soleil, la pluie, le vent, l'orage, suivre les routes nationales, les sentiers de montagne, traverser des taillis, des bois, longer les champs de maïs, sauter les torrents... Sentir les odeurs délivrées par les fleurs, les herbes, les feuilles, l'eau. . Voir les nuages courir au-dessus des têtes, recevoir des gouttes de pluie, des trombes d'orages, voir le soleil se lever à l'aube, contempler les brumes au fond des vallées..

Que de chemin parcouru par ces deux personnages.. Et Santiago devient un petit homme. Il y a beaucoup de connivence avec sa maman. Malgré la fatigue, le soleil agressif, le froid, la pluie, la neige et même parfois la faim, ils avancent.Santiago sera même atteint par la varicelle lors de ce passage initiatique.

Dans ce récit il ,y a beaucoup d'amour, entre la mère et son fils , mais aussi avec les merveilleux pèlerins croisés, beaucoup d'amitié, d'entraide, de partage. Santiago rentrera à Paris aguerri et il aura appris beaucoup sur lui et sur les autres. Partout, lors des différentes étapes, son courage sera saluer par les hommes, les femmes et tous les pèlerins.

C'est une très belle histoire que cette maman vit avec son fils, une "mère courage", qui pour permettre à son enfant de franchir une étape très importante dans sa vie, a même laissé son autre fils à peine âgé de deux ans à son compagnon. Une très belle famille et une jolie victoire pour ,Santiago qui a donc parcouru plus de 1 200 kilomètres, en 42 jours.

Félicitations et merci Céline de nous avoir fait partager les joies et les peines de ce long périple. Et à bientôt pour de nouvelles aventures...