AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Céline Anaya Gautier est une photographe franco-péruvienne.
De 9 à 18 ans, elle a vécu au Pérou, dont elle est originaire. De retour en France elle exerce la profession d'hôtesse de l'air. Lors de ses escales, elle visite les pays qu'elle traverse, se confronte à la misère et décide de s'investir dans l'action humanitaire, notamment au Pérou. Elle travaille avec des enfants atteints du Sida, souvent orphelins, et toujours rejetés. Elle s'occupe également d'enfants des rues exploités dans des usines à briques.
En 2003, elle entreprend son premier travail photographique "Coeur de Femmes" qu'elle publie en mars 2005, aux Éditions de la Martinière. Pour ce travail, elle obtient la bourse du Talent reportage Kodak, une bourse Défi jeune du ministère de la Jeunesse et des Sports, et fait partie des lauréats de la bourse Marcel Bleustein-Blanchet.
En 2004, elle crée avec deux autres photographes, le collectif Le Carton, dont elle est toujours membre.
À la fin de cette même année, elle effectue un reportage sur les coupeurs de canne à sucre haïtiens en République dominicaine : « Esclaves au Paradis », et lance une campagne internationale de dénonciation de l'esclavage auquel sont soumis les ouvriers agricoles dans les plantations de ce pays. Cette campagne obtient le soutien, entre autres, de Amnesty International, de la FIDH, du maire de Paris, Bertrand Delanoë, et du rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme et de discrimination, Doudou Diène.

Ce travail qu'on peut qualifier d'humanitaire fait l'objet d'une centaine de publications dans la presse nationale et internationale. Grâce à lui, Céline Anaya Gautier finit finaliste du grand Prix CARE International du reportage humanitaire et lauréate du prix de l'enquête au Festival du Scoop d’Angers, en 2007. Le livre Esclaves au Paradis, accompagné d'un CD de chants traditionnels des coupeurs de canne haïtiens, paraît la même année aux Éditions Vents d'ailleurs.

En 2008, elle invite, dans son troisième livre Le Vrai Goût du Cambodge, à la découverte du pays «du sourire» à travers son art culinaire et sa culture. En 2010, elle réalise pour le cinquantième anniversaire de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet 50 portraits de lauréats dont ceux d'Allain Bougrain-Dubourg, Laurence Zitvogel, Yves Coppens...

En 2015, Céline Anaya Gautier devient écrivain avec son premier récit Dis maman, c'est encore loin Compostelle ? aux Éditions Le Passeur, pour lequel elle est lauréate du pri
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Céline Anaya Gautier   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
« Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela et je te promets que, même si j’ai mal aux pieds, j’irai jusqu’au bout. ».
Commenter  J’apprécie          70
Au retour de ce premier voyage, j'ai pleuré, beaucoup pleuré. Mes amis ne comprenaient pas, moi non plus d'ailleurs. Je n'arrivais plus à vivre ma vie comme avant. J'avais été dans une telle osmose avec la nature, avec les pèlerins, que je cherchais partout des flèches, des signes, le sourire des gens, le partage du quotidien — toutes les belles choses que le chemin offre. Mais rien, chacun était dans sa bulle, j’avais l'impression d'avoir perdu tous mes repères.
Commenter  J’apprécie          50
Après une dizaine de jours, un matin en me levant, je compris. Je compris que notre chemin commence vraiment le jour où celui de Compostelle se termine. Je compris que l'important n'est pas l'arrivée à la cathédrale ou à Cabo Fisterra, mais bien la rencontre avec les Hommes, les pierres, les étoiles et les paysages.
Commenter  J’apprécie          30
Je compris que marcher vers Compostelle, c'est marcher à l'intérieur de soi; c'est accepter de se perdre pour retrouver le chemin, celui que nous avons abandonné en devenant des automates déprimés, soumis à une société qui nous demande toujours plus; c'est entrevoir ce que peut être notre vie au quotidien si nous la vivons en conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes seuls sur le chemin. Le ciel s’enflamme et le bleu se laisse embraser par le rouge, l’orange, le jaune, le violet aussi. Le froid, le vent sec et les couleurs nous enivrent de leur beauté. Ce spectacle s’accorde à la perfection avec notre silence. Le chemin bordé de chênes verts aux branches nues et d’asphodèles, tapissé de grosses pierres tantôt rondes tantôt tranchantes, nous rapproche. Main dans la main, nous nous réchauffons. Le vent est vraiment glacial ce matin.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vis pas chaque jour dans une projection perpétuelle du Pérou ou de mon enfance, mais le Chemin est propice à la flânerie dans le temps et dans l’espace. On a le temps de se perdre à rêver, le temps de faire resurgir de l’âme des sensations, des arômes et des couleurs qui nous transportent. La mémoire de nos sens travaille et si nous prenons le temps de les écouter et de les exercer, nous pouvions faire revivre des instants olfactifs ou sensoriels du passé.
Commenter  J’apprécie          10
Compostelle est un chemin initiatique qui conduit l'être humain vers ses plus hauts sommets et aux tréfonds de ses abîmes, en faisant taire les maux du corps pour entrer dans le cœur de l'âme. Là, en faisant un pas en arrière, se laissent entrevoir les méandres qui empêchent d'avancer, de réaliser rêves et défis, se font jour les liens qui nous unissent tous et les connexions entre les différents événements de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin force à réapprendre à marcher et à vivre pendant un temps donné, hors du temps, pour apprivoiser le temps présent, le sien propre, celui du pas juste. Alors, un pas devant l'autre, chaque pèlerin trouvera son juste pas, sa juste cadence, pour cheminer vers lui-même et vers les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Anaya Gautier (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeune, vieux ou vieille ?

Simone de Beauvoir a écrit :

Mémoires d'une vieille fille rangée
Mémoires d'une jeune fille rangée

25 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , humour , vieux , vieilles , jeunes , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}