Editions de la Martinière (07/04/2016)

Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle. Céline, sa mère, photographe, l'accompagne dans cette aventure hors du commun.

Cet album retrace cette expérience inédite, sur les pas de Santiago. Page après page, au rythme de cette marche spirituelle de 1200 kilomètres, les images se déploient, et la parole jaillit. Des dialogues, des réflexions. Comme des respirations.

Avec humour et beauc... >Voir plus
Que lire après Santiago au pays de Compostelle : Chemin initiatique d'un petit hommeVoir plus
Céline Anaya-Gautier est une jeune franco-péruvienne, maman d'un petit garçon de 7 ans. Dans la culture péruvienne, un enfant, pour devenir un homme, doit accomplir un fait exceptionnel : Santiago décide d'effectuer le pèlerinage de France à Saint-Jacques de Compostelle. le départ est fixé fin juin 2014.

Cette jeune mère de 37 ans et son fils Santiago, ,traversent les Pyrénées, la Meseta afin de rejoindre le lieu du pèlerinage le plus célèbre d'Espagne. Tous les matins, enfiler les baskets, mettre le sac à dos sur les épaules et affronter le soleil, la pluie, le vent, l'orage, suivre les routes nationales, les sentiers de montagne, traverser des taillis, des bois, longer les champs de maïs, sauter les torrents... Sentir les odeurs délivrées par les fleurs, les herbes, les feuilles, l'eau. . Voir les nuages courir au-dessus des têtes, recevoir des gouttes de pluie, des trombes d'orages, voir le soleil se lever à l'aube, contempler les brumes au fond des vallées..

Que de chemin parcouru par ces deux personnages.. Et Santiago devient un petit homme. Il y a beaucoup de connivence avec sa maman. Malgré la fatigue, le soleil agressif, le froid, la pluie, la neige et même parfois la faim, ils avancent.Santiago sera même atteint par la varicelle lors de ce passage initiatique.

Dans ce récit il ,y a beaucoup d'amour, entre la mère et son fils , mais aussi avec les merveilleux pèlerins croisés, beaucoup d'amitié, d'entraide, de partage. Santiago rentrera à Paris aguerri et il aura appris beaucoup sur lui et sur les autres. Partout, lors des différentes étapes, son courage sera saluer par les hommes, les femmes et tous les pèlerins.

C'est une très belle histoire que cette maman vit avec son fils, une "mère courage", qui pour permettre à son enfant de franchir une étape très importante dans sa vie, a même laissé son autre fils à peine âgé de deux ans à son compagnon. Une très belle famille et une jolie victoire pour ,Santiago qui a donc parcouru plus de 1 200 kilomètres, en 42 jours.

Félicitations et merci Céline de nous avoir fait partager les joies et les peines de ce long périple. Et à bientôt pour de nouvelles aventures...

D'origine Franco-Péruvienne, Céline Anaya Gautier a toujours été attirée par les rites de passages des anciennes civilisations. Mère d'un petit garçon de 7 ans qui, en 2014, a parcouru 1200 kilomètres sur le mythique Chemin de Compostelle avec sa maman pour devenir un petit homme, .

Pour qu'il puisse faire ce voyage éprouvant , il a été préparé depuis ses 4 ans à une épreuve lui permettant de surpasser, physiquement mais aussi émotionnellement et spirituellement.

Le 22 juin 2014 leur chemin commence à Nogaro et qu'ils se mettent en route pour cheminer vers Compostelle. Un pas devant l'autre sans aucune obligation d'y arriver.

Céline et Santiago vont être bousculés, grandir, se découvrir et comprendre qu'on ne peut accompagner le chemin d'un être aimé sans faire son propre chemin.

Un témoignage en photos souvent saississant pour un voyage de dépassement de soi, et même si le principe de ce voyage et le fait de donner autant de responsabilité à un enfant aussi jeune peut dérouter et titiller nos convictions, le projet ne peut laisser indifférent...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un témoignage photographique bouleversant et très beau, j'ai été emporté sur les traces de ce petit bout d'homme qui s'entraîne depuis ses 4 ans physiquement, mentalement à ce chemin unique et spirituel. A ses 7 ans, le petit Santiago se lance avec sa maman sur le chemin de Compostelle, ils vont cheminer sans pression, se découvrant l'un l'autre, se soutenant, partageant tout. C'est impressionnant la volonté de Santiago de mener à bien son projet, il fait preuve de beaucoup de maturité.

Les photos sont magnifiques et la complicité entre le fils et sa mère est évident. J'ai bien aimé le supplément à la fin sur ce qu'il en reste un an après, même si on se doute que c'est un voyage qui marque à bien des niveaux. J'ai beaucoup aimé et je conseille ce livre à tout ceux qui seraient tentés de vivre l'aventure ou tout simplement les amateurs de voyages et photos de voyage.

À l'occasion de la sortie du livre Santiago au Pays de Compostelle le 7 avril 2016 aux Éditions De La Martinière, une exposition à Boulogne Billancourt qui durera 2 mois.

VERDICT

Un très beau livre à offrir à des voyageurs en herbe ou adultes. Il est très beau, bien fait et il est très plaisant de suivre les pas de Santiago.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Enfin le livre de photos de Céline est sorti !! Superbe ! Céline est photographe donc les photos sont sublimes, elles ne cachent rien, prises sur le vifs elles nous plongent un peu plus dans la réalité et l'intime. Les textes qui les accompagnent sont très bien choisis. J'aurais apprécier voir plus de photos avec Céline, car même si c'est le voyage initiatique de son fils c'est aussi son chemin de mère. Mais bon elle ne peut pas tout faire, les prendre et être dessus !
Petite surprise à la fin avec "un an après", qui prouve qu'on vit avec le chemin, il est en nous constamment. Il nous manque parfois et nous pousse à y retourner !
Lien : http://litteroots.canalblog...

« Maman, je veux aller sur mon chemin, le chemin de Santiago de Compostela et je te promets que, même si j’ai mal aux pieds, j’irai jusqu’au bout. ».

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus