Critique de hcdahlem

Un numéro époustouflant

Un rat qui nous livre ses confidences est la vedette de ce premier roman. Jean-Pierre Ancèle, qui retrace la genèse d'un numéro de cirque jamais tenté à ce jour, réussit son entrée en littérature avec un conte plein d'humanité et des dialogues joliment ciselés.

Ce matin au marché, Urbain, un dresseur de rats, propose son numéro au public. À son affaire, il réussit à récolter quelques piécettes dans la soucoupe qui circule parmi les spectateurs. Mais, il faut le souligner, la prestation du jour n'a rien d'exceptionnelle, d'autant que le rat le plus doué de la troupe est laissé au repos. Accusé d'avoir attaqué violemment à un chat, il est séparé de ses congénères.
Mais Modard, qui a assisté avec gourmandise au spectacle, reste convaincu du potentiel de cet animal. L'ancien trapéziste va se rapprocher d'Urbain et, après lui avoir raconté sa tragique destinée – il a perdu sa compagne et son gagne-pain quand son partenaire a laissé échapper sa compagne d'un trapèze situé à 8 m du sol – va lui proposer de s'associer pour créer un spectacle totalement inédit. Un numéro d'acrobatie associé à un rat.
Un projet qu'il va pouvoir détailler au dresseur qui a accepté de le prendre dans sa camionnette et de l'inviter chez lui.
Enfin, chez lui, c'est aller vite en besogne. La maison, le hangar et la cave où se trouvent les cages des rats sont à Bourfre, un homme peu commode qui peut chasser la petite compagnie à la moindre occasion. Mais pour l'heure Urbain et sa fille Paulette, que tous appellent Belette, peuvent encore profiter du domaine, même si l'entourage n'aime pas savoir tous ces rats à proximité.
La belle idée de ce roman, c'est de donner la parole au rat. Une sorte de contrepoint aux certitudes du dresseur, persuadé de son talent et d'un savoir-faire hors du commun, affirmant même qu'il était parvenu à décrypter le langage de ses bêtes de concours. La version de l'animal est bien différente, soulignant les défauts des uns, les préjugés des autres. Ce faisant, il va aussi faire état de suffisance, mais après tout, il reste l'acteur principal de cette tragi-comédie.
Soulignons que pour son premier roman, Jean-Pierre Ancèle fait montre d'une belle habileté à tricoter des dialogues qui entraînent le lecteur avec bonheur dans cette fête foraine. On s'amuse, on s'indigne, on se laisse emporter d'une émotion à l'autre tout au long de cette quête d'un numéro qui fera date dans les annales des arts du cirque.

Lien : https://collectiondelivres.w..