AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais impatiente de pouvoir lire ce préambule d'une nouvelle saga d'Urban Fantasy made in « France ». Alors je remercie sincèrement Babelio et les Editions Livresque.
Seulement, après avoir délaissé ce genre littéraire depuis plusieurs mois, j'ai eu beaucoup de mal à m'y remettre ! J'ai trouvé beaucoup de défaut et de clichés, du déjà-vu dans l'Urban Fantasy.


Nous faisons rapidement connaissance de Luna, une louve-garou au tempérament de feu. Elle doit combattre des vampires hors-la-loi qui tentent de s'attaquer à la fille de l'Alpha de la meute. Luna va alors commettre un acte insensé pour sauver la jeune femme, quitte à mettre sa vie en danger.

Luna est comme toutes les héroïnes d'Urban Fantasy, forte et indépendante. Bien que son apparence délicate et son air juvénile trompent ses adversaires, elle adore jouer avec cet avantage.
Nous ressentons déjà une romance sous-jacente, même si l'héroïne est assez réfractaire, on sent bien qu'elle finira par craquer dans la suite de la saga. La chose qui me gêne le plus dans l'Urban Fantasy, c'est que pour être une femme forte, elles doivent constamment se comporter comme un homme. Pourquoi ? Ne peut-on pas être femme, se comporter de cette même manière sans pour autant jurer et tomber dans la vulgarité ? Bien qu'à travers ses personnages féminins, l'auteure tente de faire passer le message pour la cause "féministe". Je trouve cela bien si c'était mieux mener dans l'écriture.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, la fille de l'Alpha. Elle obéit aux ordres et règles de la meute au détriment de son propre bonheur. On sait également que c'est pour cela que Luna l'admire tellement. Je la trouve d'ailleurs plus posée que Luna, alors que cette dernière est plus jeune.


Concernant le scénario, il est assez basique et ressemble à tant d'autres histoires. le seul élément accrocheur, c'est le lien que l'auteure a établi entre les loups-garous et les vampires. le passé historique des clans est la seule chose importante que j'ai retenue. On sent que les origines de Luna sont également importante, j'imagine derrière un père loup-garou très puissant et hors du commun.

Quant à l'écriture de Maëlle Andals, il est un peu brouillon dans la première partie de cette fiction, mais également trop familier. Et oui, les clichés de l'Urban Fantasy ont la dent dure !
De plus, j'ai relevé beaucoup de coquilles, ce qui est vraiment dommage, car cela gâche notre plaisir de lecture.
J'espère que la suite de la saga sera plus travaillée. On nous expose les faits sans réelles explications à tel point que par moment, on a la sensation que l'auteure elle-même s'y perd.


En conclusion, « Toutes griffes dehors » n'est pas une histoire des plus extraordinaire, mais elle a le mérite de mettre en avant une héroïne intéressante et intrigante, ainsi qu'une relation particulière entre le clan des vampires et loups-garous. Pour l'écriture, c'est le gros point faible du roman malheureusement.

Lien : https://skoldasybooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui sait capter l'attention de ses lecteurs et qui donne envie d'aller plus loin. Voilà pour moi ce qui me reste comme première impression de ce roman. Pour tout dire, je ne regrette pas ma lecture, car j'ai trouvé ici tout ce que j'aime et je peux même vous dire que c'est un coup de coeur.

On se retrouve lancé dans un roman qui nous partage le point de vue d'une héroïne qui ne se laisse pas faire. Elle est le garde du corps de la fille de l'alpha. Ce qui n'est pas n'importe quel poste dans une meute. Luna est une teigneuse, elle n'aime pas qu'on lui marche sur les pieds et tout le monde le sait. En plus, avant Luna, il n'y avait jamais eu de louve à un poste comme le sien, ce qui donne qu'elle a dû se battre pour montrer ce qu'elle savait faire, et ainsi gagner le respect des autres loups de la meute.

Pour ce roman, l'histoire est vraiment bien faite. On met un petit moment à comprendre ce qu'il se passe et pourquoi car alors que la paix règne entre les loups et les vampires, voilà que certains vampires tentent de s'en prendre à la fille de l'alpha. C'est ainsi que notre louve Luna se retrouve à vivre avec, dans la tête, un invité un peu envahissant, car les vampires sont doués pour la télépathie et c'est ainsi que Luna décide de traquer celui qui en veut à leur meute.

L'auteur a trouvé une histoire qui m'a tout de suite fait accrocher à la lecture de ce livre. Très franchement, ce roman est addictif, en plus le style est fluide. En gros, ça se lit tout seul. Les personnages sont très bien construits, ce qui fait que l'on a très vite envie de les suivre dans leur histoire. L'histoire entre les deux espèces est du déjà vu sous différents points de vue, mais ici on se retrouve à lire ce texte comme si cela était la première fois que l'on faisait se rencontrer vampires et loups.

En conclusion, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous recommande ce roman. Alors bonne lecture à tous, en espérant que vous aurez plaisir à découvrir "Toutes griffes dehors".
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne le savez surement pas mais notre monde regorge de créatures sorties des légendes les plus anciennes. Ici, dans la région Nouvelle Aquitaine, les Loups Garou sont les dominants tandis que les vampires gouvernent sur une autre partie du territoire français. Toutes Griffes Dehors nous immerge dans cet univers où les crocs et les griffes sont au centre des préoccupations. Accrochez-vous, l'aventure ne fait que commencer.

Toutes Griffes Dehors, une louve protectrice mais maladroite
L'héroïne de l'histoire est la mystérieuse narratrice. C'est une louve ou encore une « Sang Pure » nous dit-elle. Dès les premières lignes, nous apprenons qu'elle est très sanguine (elle se bat avec un vampire) et assez maladroite. Elle vient de casser la télévision. Par la suite, elle nous annonce qu'auparavant, elle a également cassé une Porsche. Est-ce que son patron va le déduire de son salaire alors qu'il n'a rien fait concernant la Porsch ?
Lien : https://pauseculture.fr/litt..
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est un préambule. Mais en plus de ça c'est une nouvelle. de fait, c'est un récit assez court, où l'histoire avance relativement vite…Et ne raconte pas tout. D'ailleurs, il y a pleins de choses qui sont à « prévoir pour la suite » et ça donne envie de lire la suite… Mais ce qui fut quand même bien, c'est que malgré ça, l'univers restait bien présenté. On sait quoi correspond à quoi au fur et à mesure que l'héroïne le présente. L'introduction à l'univers n'était pas trop confuse.

Au fond, ce qu'il se passe dans le récit est assez intéressant. Que les vampires puissent se lier au loup garou a un côté plutôt original, et j'ai aimé la façon dont s'était traité, et comment l'héroïne, qui n'en faisait qu'à sa tête, le vivait. J'ai aimé la raison qui fait que les vampires et les loups étaient ennemis. C'est rare qu'on trouve une autre raison que « bah y sont ennemis haha » donc c'était un bon point de ce côté-là.

J'ai bien aimé comment les meutes et les loups-garous étaient présentés aussi, mais je me suis rappelé pourquoi j'avais toujours du mal à ce côté plus bestial des créatures surnaturelles… Je m'en suis rappelé quand Christopher (Christophe ? Désolé j'ai un doute), était particulièrement possessif de Luna, et que j'ai trouvé ça assez désagréable. Pour le reste c'était assez crédible au niveau de la relation de meute comme quoi Luna n'était « qu'une femme » mais le fait qu'elle ne se laisse pas faire a été très agréable à voir. Il y a également le fait que les deux femmes de l'histoire sont…Belles. Même Luna se décrit en étant belle.

Mais ça, c'est simplement un point de vue subjectif, d'une personne qui aurait aimé voir plus de personnages féminins un peu moins « beaux » (même si de ce que je me rappelle tous les personnages semblent « beaux »).
Même s'il y avait des passages assez maladroits, que ça soit au niveau de l'écriture ou de l'histoire. Mais ça n'a pas nuis à ma lecture au point que j'arrête là, et je pense même acheter la suite.

J'ai apprécié les personnages dans leur ensemble, bien que je regrette – et je pense que le format nouvelle y est pour quelque chose – j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient…Secondaires. Ils n'avaient pas tant de personnalité sinon Phil qui pour une raison ou une autre m'a beaucoup plus (ou encore Hagen). Emma était mignonne, mais elle l'était parce que Luna la décrivait comme tel, je ne saurais pas dire si elle l'était vraiment…

Et pour tout avouer, je n'ai pas accroché à Luna. Elle me faisait un drôle d'effet. Et c'était peut-être à cause de la narration, qui sonnait parfois confuse, tant au niveau de la présentation des personnages que… le fait que Luna donnait l'impression de parler au lecteur (alors ça peut se faire d'une bonne façon mais là, le fait que du coup elle nous expliquait tout était parfois étrange). Mais ce n'était pas la seule chose qui m'a dérangé, parfois Luna me semblait superficielle. Peut-être parce qu'elle avait un côté très fière du genre « j'suis la meilleure louve » (alors que non, et ça c'était cool qu'on nous le prouve) ou parce que les évènements s'enchaînaient assez rapidement.

Dans tous les cas ça reste une bonne lecture, et comme dit précédemment, je pense m'intéresser à la série selon l'histoire qu'elle propose.
Lien : https://delivresdesreves.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Livresque pour l'envoi de ce livre. Luna est une louve-garou dominante, la meilleure. A tel point qu'elle a réussi à intégrer la garde rapprochée de Louis, l'Alpha de la meute et d'Emma, la fille de ce dernier qu'elle doit protéger coûte que coûte quitte à y laisser la vie.

Je dois avouer que je lis très peu de Bit-Lit donc c'est pleine de curiosité que je me suis lancée dans ce livre. J'ai apprécié renouer avec ce genre, qui pourtant me plait si bien que j'ai envie d'en lire plus. J'ai aimé redécouvrir ce genre d'univers typique de la Bit-Lit avec les loups-garous et les vampires ainsi que toute la mythologie qui va avec. Je suis curieuse d'en découvrir plus sur cet univers intéressant qui nous plonge en immersion dans la vie d'un clan de loups-garous et leur opposition avec les vampires. J'aurais aimé en lire plus mais Maëlle Andals nous écrit ici une nouvelle qui sert de préambule à sa saga Toutes griffes dehors dont le premier tome devrait sortir en septembre 2018. Je suis vraiment curieuse de voir ce que va donner cette saga.

Je dois avouer, non sans difficultés que je n'ai pas trop accrochée au style de l'auteure. J'ai trouvé qu'il n'était pas assez recherché voire même un peu trop courant et familier à certains moments. Après, ce style correspond certainement au genre du livre mais il m'a un peu gêné à certains moments. En plus, c'est sans compter les clichés. Les personnages sont tous beaux avec un corps de rêve et même si ce ne sont pas des humains, j'aurais aimé voir plus de filles banales et d'hommes sans tablettes de chocolat.

Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à eux ni même de bien les connaitre puisqu'en 107 pages, c'est difficile. Je n'ai pas spécialement accroché à Luna notre personnage principal parce qu'elle en fait trop. Je suis d'accord, elle vit dans un milieu de machos et doit avoir un fort caractère mais ici, c'est à l'excès. Elle peut défendre son point de vue sans pour autant tout critiquer, râler et en vouloir à ceux qui essayent de l'aider. Pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé Christophe et Emma. On ne voit que trop peu les autres personnages pour que je puisse me faire mon avis.

Malgré tout, cette nouvelle délivre selon moi un réel message féministe. A travers Luna ou encore Emma, Maëlle Andals essaye de nous dire que les femmes ont largement les moyens d'être l'égal des hommes et qu'elles peuvent même être meilleure qu'eux dans des domaines qui sont de prime abord masculins.

Pour conclure, je peux dire que j'ai bien aimé m'immerger dans Toutes griffes dehors et son univers de loups-garous. Je regrette toutefois la plume trop familière de l'auteure ainsi que tous les clichés que nous pouvons retrouver. J'ai bien aimé le message féministe sous-jacent et malgré tout, je suis curieuse de découvrir le premier tome de cette saga pour retrouver l'univers.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2537 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}