Beauté des sentiments, rêves d'un idéal et désillusions bercés par un texte plein de charmes nous entraînant avec délice aux côtés de chère et tendre petite sirène.
Alors je trouve plutôt sympathique l'idée de retrouver les contes de mon enfance. En effet, je ne les ai connus majoritairement que par les Disney, ou de petits dessins animés pour enfants.

Juste avant, je lisais Blanche-Neigeet autres contes, des frères Grimm que j'ai franchement adoré pour la fraîcheur.
En revanche, ceux d'Andersen m'ont plus ennuyée. Les pages ont été tournées un peu avec hâte de le finir. La fin de certains contes m'étonna tout de même, et ne fut pas celle qu'on nous a fait croire.
Peut-être y a-t-il beaucoup de longueur ? Je n'en saurai pas trop quoi dire..
Je ne suis absolument pas déçue de l'avoir lu ! Au contraire, mais je n'ai pas tellement apprécié ma lecture. Je relirai sans soucis des contes mais peut-être pas ceux d'Andersen.

Enfin bon, je ne pense pas m'éterniser sur le sujet, je pense relire deux trois contes quand j'aurai vraiment du temps de libre..
Je trouve que ces contes contiennent moins de magie contrairement à ceux de Grimm !
Mais si je devais donner, de manière plus concise mon avis, je dirais que j'ai été déçue.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
Ces contes, nous les connaissons tous : la petite sirène, bien sûr, mais aussi les habits neufs de l'empereur, la princesse au petit pois (incroyablement court !), le vilain petit canard, la petite fille aux allumettes… Ou plutôt nous en connaissons les adaptations, diverses, variées, plus ou moins heureuses.
Quel plaisir donc d'en découvrir la version originale, poétique et féerique, mais aussi simple, voir naïve par fois.
On y trouve une grande variété de thèmes, avec du merveilleux, de l'anthropomorphisme, ou des histoires qui pourraient avoir eu lieu dans notre monde, même si l'on ne sait pas trop où ni quand. Et c'est justement cela le lien entre ces histoires de longueur et inspirations variées : leur côté universel. Et par une narration très esthétique ils nous livrent des leçons de vie sans être moralisateurs.
Pas de doute, ces contes méritent leur renommée et les nombreuses adaptations dont ils ont fait l'objet.
pour public/enfants avertis