Critique de Amnezik666

C'est curieux mais pas franchement convaincu que je me suis lancé dans cette lecture.

Au final la surprise fut plutôt bonne même si ce n'est certainement LE livre de l'année, l'intrigue est maîtrisée, ça commence en douceur (mais sans longueurs) pour gagner progressivement en intensité et en rythme. Mes doutes initiaux ont été rapidement balayés et j'ai pu profiter pleinement du roman.

Un thriller ésotérique fortement imprégné de fantastique (les tomes suivants devraient l'être encore davantage), laissez au vestiaire la part cartésienne de votre esprit et laissez vous guider par les auteurs. La ballade vaut le détour.

J'ai bien aimé le personnage de Caitlin, une femme ordinaire confrontée à une situation extraordinaire, une scientifique confrontée à une réalité qui défie toute logique et rigueur scientifique. Docteur en psychologie spécialisée dans les enfants et adolescents en difficulté, elle s'investit pleinement dans un boulot au service des autres. Idem dans sa vie personnelle, séparée de son ex, elle élève seule un petit garçon sourd ; une relation fusionnelle unit la mère et son fils.

Dommage que les autres personnages paraissent un peu fades au vu de l'attention portée à Caitlin. Je pense notamment à Ben, ami et complice de Caitlin, qui va se retrouver impliqué jusqu'au cou dans ce dossier. Il aurait mérité une personnalité un peu moins floue.

Puisque j'en suis aux bémols autant continuer sur ma lancée. J'ai trouvé que plusieurs dialogues manquaient de naturel ; mais c'est peut être juste une question de ressenti personnel. En tout état de cause ce n'est pas comme ça que je réagirai face à la même situation.

Ceci dit, et je le répète, le bouquin mérite que l'on s'y attarde. le style sans fioritures permet de plonger en totale immersion dans le récit. de par sa construction l'intrigue transforme vite le roman en un véritable page-turner tant l'envie de connaître la suite se fait pressante.
Une mise en bouche réussie qui me donne envie de découvrir le second opus, Rêves de Glace. Beaucoup de questions restent en effet en suspend ; notamment concernant le mystérieux Groupe. J'espère juste que le troisième et dernier tome ne tardera pas trop à sortir et à être traduit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..