AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 57 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis
Caitlin O'Hara, psychologue, est appelé aux chevets d'adolescents atteints de crises aussi soudaines qu'inexplicables, tous et toutes s'exprimant dans un dialecte inconnu et présentant des stigmates sur leurs corps comme si un feu invisible les consumait...
Un scénario très bien ficelé, digne des meilleurs épisodes de X-Files, où le savoir scientifique et associé au fantastique.
Commenter  J’apprécie          130
C'est curieux mais pas franchement convaincu que je me suis lancé dans cette lecture.

Au final la surprise fut plutôt bonne même si ce n'est certainement LE livre de l'année, l'intrigue est maîtrisée, ça commence en douceur (mais sans longueurs) pour gagner progressivement en intensité et en rythme. Mes doutes initiaux ont été rapidement balayés et j'ai pu profiter pleinement du roman.

Un thriller ésotérique fortement imprégné de fantastique (les tomes suivants devraient l'être encore davantage), laissez au vestiaire la part cartésienne de votre esprit et laissez vous guider par les auteurs. La ballade vaut le détour.

J'ai bien aimé le personnage de Caitlin, une femme ordinaire confrontée à une situation extraordinaire, une scientifique confrontée à une réalité qui défie toute logique et rigueur scientifique. Docteur en psychologie spécialisée dans les enfants et adolescents en difficulté, elle s'investit pleinement dans un boulot au service des autres. Idem dans sa vie personnelle, séparée de son ex, elle élève seule un petit garçon sourd ; une relation fusionnelle unit la mère et son fils.

Dommage que les autres personnages paraissent un peu fades au vu de l'attention portée à Caitlin. Je pense notamment à Ben, ami et complice de Caitlin, qui va se retrouver impliqué jusqu'au cou dans ce dossier. Il aurait mérité une personnalité un peu moins floue.

Puisque j'en suis aux bémols autant continuer sur ma lancée. J'ai trouvé que plusieurs dialogues manquaient de naturel ; mais c'est peut être juste une question de ressenti personnel. En tout état de cause ce n'est pas comme ça que je réagirai face à la même situation.

Ceci dit, et je le répète, le bouquin mérite que l'on s'y attarde. le style sans fioritures permet de plonger en totale immersion dans le récit. de par sa construction l'intrigue transforme vite le roman en un véritable page-turner tant l'envie de connaître la suite se fait pressante.
Une mise en bouche réussie qui me donne envie de découvrir le second opus, Rêves de Glace. Beaucoup de questions restent en effet en suspend ; notamment concernant le mystérieux Groupe. J'espère juste que le troisième et dernier tome ne tardera pas trop à sortir et à être traduit.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Mettant tout a priori de côté, j'ai donc commencé la lecture de Visions de Feu, le premier livre de la trilogie Earthend dont on voit le nom de Gillian Anderson s'étaler en gros plan sur toutes les éditions, Jeff Rovin n'apparaissant qu'en plus petit. Je ne connais pas du tout l'écriture de Jeff Rovin, je ne pourrais donc pas juger de la qualité d'écriture de l'un ou l'autre. J'ai pris ce livre dans une globalité, deux auteurs, une intrigue et la façon dont elle est menée. le résumé, comme vous pouvez le voir, est assez intrigant. On se retrouve avec un genre particulier que j'aurais tendance à appeler « fantastique aventure ». Un truc où les croyances païennes, les mythes et l'occulte ont une place dans notre monde contemporain (si vous connaissez le nom exact attribué à ce genre littéraire, éclairez ma lanterne). Pour moi, cela fait clairement écho aux intrigues d'Indiana Jones…et jadore ça.

Parce-que oui, l'intrigue est intéressante, effrayante et bien menée. le mystère plane jusqu'à la fin, la menace et l'étrange montent en puissance jusqu'au dénouement final et j'ai trouvé ça intelligent. On soupçonne beaucoup de choses au fur et à mesure que le récit se déploie mais la fin nous surprend quand même car elle n'est absolument pas téléphonée. Même si le schéma narratif suivi est classique, l'histoire, elle, l'est beaucoup moins. Et je dois dire que j'ai pris plaisir à suivre les pérégrinations de Caitlin O'Hara.

Je croise assez peu souvent de personnages féminins principaux dans mes lectures (dans un contexte SF/Fantasy) et je dois avouer que ça m'a fait plaisir de suivre l'aventure de Caitlin. de plus, les auteurs évitent le cliché de la surfemme, elle a des fragilités, comme tout un chacun, et elles ne sont pas gommées sous prétexte qu'elle est le personnage principal. J'ai beaucoup apprécié.

Bon, après je me suis peut-être fait achetée pour cette critique positive. Faut dire que je n'étais JAMAIS, mais JAMAIS de la vie, tombée sur un personnage dans un roman qui porte le même prénom que moi !! La classe! Et oui, l'adolescente Haïtienne s'appelle Gaëlle. J'ai craqué. J'étais trop heureuse. Même si, je l'avoue, ça m'a fait bizarre parce-que je ne suis pas habituée.

Mention spéciale au contexte géopolitique menaçant et rudement bien introduit qui sous-tend la totalité du texte. Il fait écho aux graves tensions qui existent aujourd'hui dans le monde et cela permet de véritablement ancrer le récit dans une réalité que nous connaissons (et donc de rendre la menace encore plus effrayante).
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est d'ordinaire pas mon genre favori, mais la conjonction entre événements étranges, tensions géopolitiques, tablette antique gravée et Gillian Anderson a fini de me convaincre de prendre ce livre.
Si certains passages m'ont semblé un poil long, l'écriture du livre est soignée et fluide à lire, d'autant qu'on ne perd quasiment jamais le fil. Il n'y a pas de grandes digressions, et s'il y en a, elles finissent par nous faire revenir à la trame principale : Maanik, les crises.
Le côté fantastique est bien amené, avec cette mystique de l'Atlandide et d'une civilisation préhistorique (ou pré-antique serait ici plus adapté) résidant sur l'Antarctique. C'est crédible et bien bâti. L'aspect "inconscient collectif dans le temps et l'espace" m'a moins touché mais ça reste personnel.
Les personnages sont bien fabriqués, parfois torturés et agréables à lire.
Bonne découverte en espérant que le deuxième tome gagne en qualité tout en restant sur ces pistes.
Commenter  J’apprécie          30
Il mériterait 3,5 étoiles.

Ces livres avec un nom de célébrité mis en valeur sur la couverture sont généralement des coquilles vides, destinés à détrousser le lecteur candide. J'avoue que le nom de l'auteur Gillian Anderson m'a fait tomber dans le panneau, mais je suis une potentielle « victime » consentante! Je n'attendais finalement pas grand-chose de Vision de feu et j'ai été surprise!

Caitlin O'Hara est une psychiatre ayant orienté sa carrière vers le traitement de jeunes patients, qu'ils soient victimes de traumatismes, de stress, des catastrophes naturelles, de la guerre,… Intrépide et déterminée, elle se déplace sur tous les terrains, sans être une Tomb Raider en herbe. Cette mère ayant les pieds sur terre, possède une grande assurance et une sophistication qui l'éloigne des clichés d'aventurière.

– « A quand remonte la dernière fois que vous vous êtes trompée ?

– Au Cameroun en 2010. J'ai confondu une hyène avec un chien. J'ai inventé le saut en longueur en arrière et établi le record du monde cette nuit-là. (Caitlin) »

Ben, un ami de longue date, fait appel à ses compétences pour un cas particulièrement délicat, et à plus d'un titre. Maïa, la fille de l'ambassadeur de l'ONU est la proie de terribles hallucinations. Son père a un rôle crucial, il est le médiateur, l'émissaire de la paix entre la Pakistan et l'Inde au sujet du Cachemire. La situation dégénère de jour en jour et menace d'échapper à tout contrôle ; tout comme l'état de Maïa.

Dans la culture hindou, le système de caste est encore très prégnant, et une fuite sur la santé mentale de la jeune fille jetterait l'opprobre sur l'ambassadeur anéantissant tous ses efforts en faveur de l'apaisement des tensions au Cachemire. Par ailleurs, une mystérieuse organisation secrète a trouvé un artefact qui semble moins innocent qu'il ne paraît et loin d'être étranger aux événements… Comment, c'est ce que le lecteur devra découvrir au fil des pages et des tomes.

Le duo d'auteurs jouent donc sur de multiples plans, enrichissant leur récit de diverses trames, un sentiment de sérieux renforcé par les divers points de vue offerts au lecteur. L'influence de la série X-Files est bien présente avec un duo de protagonistes, l'un rationnel, l'autre émettant des hypothèses éthérées, une société secrète, des événements mystérieux et inexplicables et des enjeux planétaires.

Cette « urban fantasy » allie une touche mystérieuse et des influences hindoues qui donnent une belle harmonie à l'ensemble. le monde de Vision de feu baigne dans un environnement qui fait tristement écho à la situation contemporaine et qui donne une certaine résonance à la lecture du roman.

Tout lecteur farouchement cartésien évitera ce récit qui mêle ésotérisme et mysticisme, qui confèrent une aura fantasy à l'intrigue. Ici, c'est bien une magie spirituelle qui est à l'oeuvre et qui repose sur des concepts religieux anciens et multiculturels (des vikings aux hindous).

Certes, il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre, d'un roman incontournable ou d'un thriller mystique qui mérite amplement le détour. Il y a du recyclage habillement utilisé et des références appuyées à X-files. Mais, c'est bien fait et très agréable à lire. le livre est court (288 pages), aussi le rythme est-il élevé sans temps mort ni longueur. Les personnages sont sympathiques malgré la présence de stéréotypes.

Si vous vous décidez à le lire, sans attente particulière, vous devriez passez un bon moment avec l'envie de suivre la suite des aventures de Earthend, et en soi c'est une surprise!

Chapeau à l'utilisation judicieuse de la synesthésie.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Earthend, 1. Visions de Feu
Auteur : Gillian Anderson et Jeff Rovin Paru le 3 février 2016 chez Bragelonne ISBN / EAN : 9782352949329
Prix : 17.90€
Résumé de l'éditeur :
La fille du représentant indien à l'ONU se met à parler une langue inconnue et souffre de violentes visions. Une jeune Haïtienne manque de se noyer sur la terre ferme. Un étudiant iranien s'immole par le feu...
À New York, Caitlin COe'Hlivarea,mp'sayécthéoplorogpuoesé par la dame du CDI qpuoiul'raardeoçluesecnenctasdereanuodmems édei,tieosntscBhraargéeelondnee (qu'ils en soient rtermaietercriélas!j!e!u)netjMeal'aniiklu.aEvlelecepslaticsoirn.vaincue
Cqruietiqleusecdruiselisvrde:sa patiente ont un rapport Laevsepcoilnatsréfocretnstedutelinvtraeti:vJe'adi'taosusat sds'ianbaot rdque'ua besoin du résumé au dsousbdieusloivnrepèproeuertpqouivno'ira mfaiietuqxua'abgogrdraevrelreldeésbut de l'histoire. J'ai atdeonrséiolnesecnatrraeclt'éIrnidsteiqeutelesdPeaskipsetarsno.nnagesettoujourscettevolonté qMu'ailis olnotrsdq'uaeg,ir,peatrtjo'auit adimanésqule lm'hoénrdoeïn, edsesretrouve vite avec une maidsoslieosncdenetgsracnodme mamenpcleunrt, oàù leprséosretndterl'hleusmanité est entre ses maêinmse. sLesydmébputtôdmuersé, cCitaeistltinasseeszt oorbiglignéael :doen y trouve les bases de l'rhecisotnoniraeîtarveeqcuc'etltle «a caifvfialirseatàioqnupeelqrduueec»h,oqseui donne envie de lire la sdueitep.luLsespinairsctoreuresndceorlea..p. sychiatre est super, et on a envie d'en savoir plus car il y a beaucoup de suspens à la fin de ce tome 1, et l'épilogue crée peut-être une ouverture sur le tome 2 ?
Ce que j'ai moins aimé, c'est le langage « soutenu » et le vocabulaire utilisé pour tout ce qui touche à la psychiatrie. de même, le « monde de l'esprit » n'est pas très compréhensible, et difficilement imaginable, on a du mal à voir la situation.
Et si j'ai une critique négative à faire, c'est bien sur la fin qui n'est pas assez détaillée à mon goût : Caitlin a sauvé le monde mais on n'a aucun signe de reconnaissance des autres, on sait très peu de choses sur les conséquences que ça a, sauf que tout le monde va bien... Et son histoire amoureuse avec Ben n'est pas assez développée (surtout à la fin !). Bref, après un récit bien détaillé tout au long du livre, la fin
Commenter  J’apprécie          30
À New York, l'ambassadeur indien Pawar, mène à l'ONU des négociations pour maintenir la paix au Cachemire où s'opposent Inde et Pakistan.
Peu de temps après avoir assisté à une tentative de meurtre contre son père devant son lycée, Maanik, la fille adolescente de l'ambassadeur Pawar semble être rentrée dans une crise, qui semble pourtant plus étrange qu'une « simple » réaction post-traumatique. Similaire par moment à un état de transe, celle-ci a des mouvements incompréhensibles et violents et s'exprime dans une langue qui n'existe pas.
Ben, l'interprète et homme de confiance de l'ambassadeur Pawar fait alors appelle à son amie Caitlin O'Hara, psychologue spécialiste des adolescents qui va devoir opérer dans la plus grande discrétion afin de ne pas compromettre par ailleurs les négociations de paix. Mais le « mal » qui semble s'être emparé de Maanik ne ressemble à rien de ce qu'elle connaît, et par ailleurs, deux autres cas présentant des similitudes se sont déclarés à des milliers de kilomètres de là.
Commence alors une aventure pleine de mystère qui mènera le Docteur O'Hara bien plus loin que ce à quoi elle pouvait s'attendre et la forcera à remettre en doute ses propres convictions.
On pouvait craindre le pire, s'agissant d'un roman « médiatique » de « l'agent spécial Dana Scully de retour sur les écrans ». Cependant, passé cette appréhension, on se retrouve avec une histoire plutôt entraînante qui pourra je pense être facilement proposé à des ados et un récit bien mené, même s'il n'y a rien de révolutionnaire. On y retrouve ce qu'il faut de suspense et de mystère, on n'accumule pas trop de clichés et on ne dénombre pas trop d'invraisemblances, toutes proportions gardées, s'agissant d'un roman avec une dimension fantastique.
On doit également cette « qualité », je pense, au cosignataire de ce livre, Jeff Rovin qui semble habitué aux travaux d'écriture, et finalement, il reste difficile de savoir la part du récit dont est responsable Gillian Anderson, mais pour le lecteur, ce n'est pour finir peut être pas le plus important.
Le premier tome clôt une intrigue, donc on ne restera pas en suspend sur l'intrigue principale du livre, mais la fin appelle clairement à une suite et il me semble que la série devrait constituer une tétralogie.
Pour conclure un bon roman plutôt agréable et assez prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Grande fan d'X-Files, je dois avouer que c'est le nom de Gillian Anderson qui m'a donné envie de lire ce livre. Peu habituée à lire de la science-fiction, je ressors malgré tout enthousiaste de cette lecture.

Le cachemire est en guerre : pendant que l'ambassadeur tente désespérément de trouver un accord de paix, il est victime d'une tentative de meurtre sous les yeux de sa fille. Celle-ci commence alors à avoir des crises : visions, langages incomprehensibles, automutilation... Alors que la psychologue O'Hara va tenter de découvrir ce qu'il peut bien lui arriver, d'autres adolescents dans le monde connaissent le même genre de crise: quelle est cette langue ? Pourquoi sont-ils subitement pris de crise ? Comment des ados a des milliers de km peuvent-ils vivre le même phénomène étrange ? La course contre la montre est lancée pour comprendre et empêcher qu'il n'y ai des morts...

D'abord peu enthousiaste par la lenteur de l'intrigue (jusqu'à la moitié du livre), je me suis finalement prise au jeu et ai tourné les pages rapidement pour en connaître le dénouement. le style est agréable à lire, les personnages sont profonds et intéressants et le suspens présent...

Hâte de découvrir les autres tomes...
Commenter  J’apprécie          20
Rencontre ratée entre Gillian Anderson, Jeff Rovin et moi, donc : le premier tome de leur tétralogie ésotérique m'aura non seulement laissée de marbre, mais aussi profondément ennuyée. Entre les clichés du genre, la narration plate et affreusement balisée et le fantastique guère original, rien n'aura réussi à éveiller ma curiosité – malgré un contexte géopolitique soigné et original. Je ne lirai donc pas la suite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          20
Alors je ne suis vraiment pas adepte de la science fiction. Mais ayant été une ado fan de X-Files. Il fallait que je tente un Gilian Anderson. Juste pour voir..

Et franchement j'ai été agréablement surprise. le livre se lit rapidement, les chapitres sont concis ce qui facilite l'assimilation de certains évènements plutôt compliqués car complètement irrationnels...

J'ai un peu de mal à en faire un résumé car c'est encore frais. Mais on suit Caitlin, une psychiatre pour adolescents ayant vécu de grands traumatismes.

Elle est appelé au chevet de la fille du représentant indien à l'onu ,qui suite à l'attentat raté contre son père, se met dans des états de transe ,a des visions terribles de feu et de sang et parle une langue inconnue..

Au même moment dans le monde, d'autres adolescents sont sujets aux même crises.

Au contact de ses jeunes, Caitlin se met a ressentir des sensations étranges, angoissantes. Comme ci son rôle dans ces événements dépassait la simple medication.

Dans un contexte géopolitique très tendu entre l'Inde et lePakistan. Où la menace nucléaire est présente. La jeunesse devient extrêmement vulnérable. Et dans certaines cultures, c'est lorsque que l'homme est le plus vulnérable qu'il devient le plus accessible au monde occulte.


Bonne lecture. J'entame le tome 2 ;-)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}