AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrystaalle


reçu dans le cadre masse critique

Voici le premier tome d'une série qui en compte 7. L'auteur présente tout un univers de manière très claire , ce premier tome est là pour présenter l'histoire, le contexte , il s'agit de la base de la Saga à venir.

Chaque chapitre propose le point de vue d'un des différents protagonistes appartenant à chacune des civilisations. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est d'avantage une introduction (une longue introduction mais vu l'univers construit par l'auteur il faut bien ça).

Nous sommes en 2427, les hommes ont exploré l'espace, rencontré d'autres peuples et fondé des colonies.

Deux siècles plutôt, en 2244, les habitants d' un vaisseau envoyé dans l'espace ont été sauvé par les Ildirans, une race d'extra terrestes humanoïdes, extremement developpée, semble t il pacifique et bienveillante. Cette socièté est dirigée un mage imperator qui est connecté à tous ses sujets via un lien télépathique, le thisme.
Les Ildirans ont aidé les terriens à developper leur connaissance et leur flotte spatiale.

Si la terre reste la base centrale, gouvernée par un roi fantoche, les intérets économiques sont défendus par la Ligue Hansétique Terrienne qui exerce un diktat économique sur quasiment tout l'univers connu.

S'opposant à cette ligue, des humains ont formé, très tôt, vers 2250, un groupe disparate, appelé les Vagabonds, qui exploitent les gisement d'ekti, le carburant des vaisseaux stellaires. Prudents, ils dissimulent le réel état de leur richesse. Pour lutter contre l'hégémonie de la Hanse, certains s'adonnent au piratage et sont sévèrement puni ( peine de mort).

En 2244, un des vaisseau peuplé d'humains est arrivé sur Théroc, une planète peuplée d'arbres semi conscients et télépathes. Les humains et la forêt sont entrés en osmose. Les humains sont devenus des "prêtes verts ". Ces derniers sont précieux pour tous, car à travers les arbremondes, ils arrivent à communiquer instantanément à travers toute la galaxie. Pacificistes et détachés des valeurs matérielles, ils évoluent très en retrait des autres groupes, du moins jusqu'à maintenant.

Bien que disposant encore d'espace à découvrir, les terriens de la Ligue Hansétique décide d'utiliser une nouvelle technologie, récemment découverte, appartenant à une race visiblement éteinte, pour créer un soleil et avoir ainsi de nouvelles colonies à conquérir.

Ce faisant ils vont déclancher une tragédie en exterminant une grande partie d'une race extraterreste vivant sous forme gazeuse, bien décidée à se venger, peu importe sur qui...



Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}