Critique de kipiru20

La véritable histoire d'un Indien qui fit 7000 km à vélo par amour écrit par Per J. Andersson est un roman qui nous plonge directement dans l'Inde où un jeune indien du nom de Jagat Ananda Pradyumma Kumar Mahanadia (oui ça fait beaucoup et encore ce ne sont que les premiers...) que nous nommerons Pikej, découvre sa vie et son identité. Cette identité sera source de problèmes et de questions sur lui et la société.
Notre jeune héros fait partie des Intouchables cette caste en Inde qui est reléguée au dernier rang comme une caste impure.
Et ce livre parle de tout cela au départ jusqu'au milieu de l'histoire. En effet on est loin de ce que le titre nous annonçait comme un fabuleux voyage en vélo pour l'amour.
L'auteur voue une énorme importance à la vie de notre jeune héros qui grandit, découvre la vie au-dehors de son petit village et de ce qu'il incombe d'être né Intouchable. On apprend beaucoup de choses sur l'Inde : sa politique, sa société, la vie quotidienne...

Pikej est un personnage que j'ai vraiment apprécié, il se pose beaucoup de questions, il est naïf, par moments il baisse les bras mais il revient toujours à la charge et nous montre son coté débrouillard ainsi que sa capacité à attirer la sympathie des gens.
Artiste dans l'âme il rencontre une Suédoise du nom de Lotta lors de son travail auprès d'une fontaine de New Delhi. Il en tombera amoureux et quand sa bien aimée retournera dans son pays la Suède.
Et c'est là que commence nos 7000 km à vélo. Au cours de cette aventure Pikej rencontrera beaucoup de personnes touchées par son objectif.
Finalement ce voyage ne se résume qu'à une infime partie du roman mais on sort de ce livre avec une envie de prendre un vélo et de découvrir le monde.
J'aurai tout de même préféré que le voyage soit plus long. Pour moi il y avait des longueurs au début du roman mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier la lecture.
Une histoire aux allures de contes modernes qui nous montrent l'importance de l'amour et de la tolérance.