Forgotten Books (23/12/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
NIETZSCHE, SA VIE ET SA PENSÉE

43, rue Madame
Paris
1921

400 pp.

Que lire après Nietzsche, sa Vie et sa Pensée: Le Pessimisme Esthétique de Nietzsche, Sa Philosophie à l'Époque WagnérienneVoir plus
Personne ne conteste plus qu'il y ait une philosophie de Nietzsche. Mais on doute que cette philosophie forme un système; et la vérité est que Nietzsche s'est défié de la pensée systématique comme d'une maîtresse du mensonge : Il y a, disait-il, un charlatanisme des esprits systématiques. En cherchant à fournir un système sans lacunes et à arrondir l'horizon autour de lui, ils se forcent à mettre en scène leurs qualités les plus faibles dans le style même de leurs qualités les plus fortes. Ils prétendent se donner l'air de tempéraments entiers et homogènes dans leur force.

Lire un extrait