En souhaitant de ne jamais se réveiller pour suite la réalité du Londres du XIXème siècle, Camille est loin de se douter que celui-ci va être réalisé. Elle est alors entrainée dans l'univers d'Evernight, un monde qui s'occupe des rêves et des cauchemars. Un monde où les humains n'ont pas leur place, ceux qui ont le malheur d'être réveillé à Evernight sont chassés par l'Ordre pour atterrir à l'Orphelinat. Seul trois humains, ont le droit de circuler librement à Evernight et c'est grâce à l'un deux que Camille va pouvoir s'enfuir.

Arrivera t elle à trouver un moyen pour rentrer chez elle ou trouvera t elle sa place à Evernight ?

L'histoire m'a semblé intéressante du fait du résumé, mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'univers créé par Mel Andoryss et ce dès les premières pages. Beaucoup d'incompréhensions et un manque d'explications pour nous rendre l'univers plus vivant... Camille se présente comme l'héroïne du livre, mais elle ne prend pas part à l'histoire, elle se laisse entrainer par les décisions que les autres prennent pour. Cependant, vers la fin, on voit qu'elle commence à comprendre qu'elle va devoir compter sur elle, si elle veut s'en sortir.

D'autre part, j'ai eu du mal à comprendre le monde d'Evernight, notamment de son rôle, vis-à-vis du monde des humains et la répartition des tâches entre les usines.

Mon seul coup de coeur vient des 3 humains du pays d'Evernight qui sont plus complexes, notamment le personnage de North qui nous offre un beau combat avec un cauchemar.

Les enfants d'Evernight est un conte moderne qui trouve son inspirations dans l'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll, mais en est loin.

La plume de Mel Andoryss est agréable et légère à lire.

Ce premier tome manque de panache pour que l'univers d'Evernight soit vivant.

Une déception, même si la fin promet un second tome plus énergique.

nb: pour information, ce roman est adapté d'une bande dessinée à succès, dont les extrait que j'ai pu lire mettent meix en valeur l'univers d'Evernight.

Lien : http://littlerosebud.canalbl..