Critique de ibon

Véritable pierre de Rosette pour déchiffrer des personnalités exaspérantes que l'on côtoie, étant bien entendu que les personnalités difficiles ce sont les autres et pas soi!

Quoique parfois ...

L'intention des deux auteurs- qui sont à la fois psychiatres, psychothérapeutes et consultants en entreprise- est d'être lu par un publique assez large. Il n'est donc pas nécessaire d'être passé par la fac de psychologie pour comprendre leurs propos. C'est sans doute pourquoi il n'y a aucun développement sur l'origine des psychoses présentées.

Mais il y a des conseils pour comprendre et gérer les situations difficiles.

11 cas sont détaillés en autant de chapitres, avec, en introduction, un exemple que les auteurs ont rencontré lors de leurs consultations. Personnes lambda qui ont toutes un problème qui, non seulement les fait souffrir mais cause aussi beaucoup de soucis à leur entourage.
Ce témoignage donné, les auteurs décryptent et détaillent la personnalité en différents points concis puis donnent des pistes tout aussi concises pour aider les proches ou collègues à mieux supporter la situation.

Exemple: la personnalité histrionique ( avant on abusait du terme "hystérique")

"Elle cherche à attirer l'attention des autres et supporte mal les situations où elle n'est pas l'objet de l'attention générale. Elle recherche intensément l'affection de son entourage.
Elle dramatise l'expression de ses émotions, qui sont souvent changeantes.
A un style de discours émotionnel qui évoque des impressions.
A tendance à idéaliser ou à dévaluer exagérément les personnes de son entourage.

Exemples célèbres: Madame Bovary, Michel Serrault dans "La cage aux folles", Nadejda dans "Le duel" de Tchekhov...".
De plus, les auteurs citent quelques professions qui attirent les histrioniques, à moins qu'elles ne les créent: avocat, homme/femme politique, etc.

Comment gérer une personnalité histrionique:

S'attendre à l'excessif, lui laisser une scène de temps en temps mais fixer les limites, montrer de l'intérêt seulement quand la situation est normale, s'attendre à passer du statut de héros à celui de minable.
Ne pas se moquer (même s'il est difficile de s'en empêcher ....)
Ne pas se laisser attendrir par des tentatives de séduction qui sont souvent factices!"

Je n'ai pas pu m'empêcher de citer ce long extrait, car c'est un cas auquel je suis souvent confronté. Mais vous trouverez aussi l'anxieux, le paranoïaque ( avec un portrait édifiant de Staline), l'obsessionnel, le narcissique, le schizoïde, le type A ou B, le dépressif , le dépendant, le passif-agressif et l'évitant .

Cela dit, cet ouvrage a 19 ans et a sans doute besoin de quelques ajouts mais il n'en demeure pas moins qu'il est particulièrement instructif de lire le portrait psychologique de personnalités de son entourage ou de personnages du cinéma et de la littérature.