Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Michel Serrault

Michel Serrault

  • Infos
  • Citations (5)
  • Photos (8)
  • Vidéos(0)
Michel Serrault > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 8 livres
  • 3 critiques

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes) Michel Serrault

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Brunoy (Seine et Oise) , le 24/01/1928
Mort(e) à : Equemauville (Calvados) , le 29/07/2007

Biographie :


Entré à 14 ans au petit séminaire de Conflans à Charenton-le-Pont, il souhaite devenir prêtre et proclame avoir deux passions : « faire rire et m'occuper de Dieu ». C'est le père Van Hamme qui l'oriente alors vers son métier de comédien[1]. Michel Serrault dira plus tard qu'il n'aurait pas aimé le voeu de chasteté.

En duo avec Jean Poiret, qu'il rencontre en 1952, il a fait les belles heures des cabarets parisiens dans les années 1950 et 1960.

Il fait également partie de la troupe Les Branquignols. Au cinéma, il débute avec un rôle dans Les Diaboliques (1955) d’Henri-Georges Clouzot puis avec la troupe des Branquignols dans Ah ! Les belles bacchantes. Il participera à leurs nombreux autres films.

Il se lance dans une longue aventure dans le film comique Assassins et voleurs (1957) de Sacha Guitry avec Jean Poiret, Le Viager (1972) de Pierre Tchernia (qui le fera tourner dans plusieurs films) avec Michel Galabru. Michel Galabru avec qui il tourne aussi un grand nombre de films comme Les Gaspards, Room service. Il fait ses débuts aussi avec un certain Louis de Funès peu connu à cette époque, Nous irons à Deauville, Des pissenlits par la racine, Carambolages.

Figure du théâtre de boulevard, avec ses rôles dans des pièces télévisées de Au théâtre ce soir, il triomphe en 1973 dans le rôle de l'excentrique travesti « Zaza Napoli » de La Cage aux folles, qu’il rejouera plus tard avec un succès international[2] dans ses adaptations au cinéma et dont le premier opus lui vaudra le César du meilleur acteur en 1979.

Puis arrive L'Ibis rouge (1975) de Jean-Pierre Mocky avec Michel Simon. C'est un grand ami du cinéaste avec lequel il tourne un grand nombre de films dont le plus gros succès reste Le Miraculé (1987) où il joue pour la dernière fois avec son vieil ami Jean Poiret et donne la réplique à Jeanne Moreau qu'il retrouve pour un autre face à face truculent dans La Vieille qui marchait dans la mer (d'après Frédéric Dard) de Laurent Heynemann en 1991. Il reviendra à la comédie incisive avec Rien ne va plus (1997) de Claude Chabrol où il forme avec Isabelle Huppert un couple d'arnaqueurs à la petite semaine pris dans les mailles du filet d'un parrain des Antilles interprété par Jean-François Balmer. Serrault a également servi le comique grinçant, absurde et ubuesque de Bertrand Blier en l'espace de trois collaborations: Préparez vos mouchoirs (1978), Buffet froid (1979) et Les Acteurs (2000).
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

tragédie   pensées   théâtre   biographie   autobiographie   dictionnaire   comique   vie   clown   scandales   foi   vocation   convictions   pièces   prêtrise   humour   chrétien   cinema   films   philosophie  

Citations de Michel Serrault

> Ajouter une citation

  • Par brigittelascombe, le 09/08/2011

    A bientôt ! de Michel Serrault

    Je vais à l'église pour rire et au théatre pour pleurer.

    Citation de qualité ? (3 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 09/08/2011

    A bientôt ! de Michel Serrault

    Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer.J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 09/08/2011

    A bientôt ! de Michel Serrault

    Dieu n'a que de l'humour et de l'amour,c'est un ensemble.Si Dieu n'a pas d'humour c'est gravissime!Tout est récupéré dans l'Amour.Toute décision grave à prendre dans la vie se résume par une histoire d'amour,de compréhension.Dieu est amour.Nous serons tous récupérés dans l'amour.Dieu nous aime.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 09/08/2011

    A bientôt ! de Michel Serrault

    Celui qui n'a rien à apprendre des autres est un nul.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par brigittelascombe, le 09/08/2011

    A bientôt ! de Michel Serrault

    L'ennui n'est pas fatalement bénéfique!Et à vrai dire l'ennui m'ennuie.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Michel Serrault par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Michel Serrault (8)

    • Vous avez dit Serrault ?
      1 critique
    • A bientôt !
      1 critique
      5 citations
    • ... Vous avez dit Serrault ?
      1 critique
    • Les pieds dans le plat
    • Le cri de la carotte
    • Les pieds dans le plat :..
    • Vous avez dit Serrault?

Auteurs proches de Michel Serrault


    • Marcel Pagnol

    • Ingmar Bergman

    • Collectif

    • Patrick Brion

    • Takeshi Kitano

    • Jean-Christophe Lerouge

> voir plus

Lecteurs de Michel Serrault (20)

    • pizzouille

      En a lu 2

    • Tomsoluble

      En a lu 2

    • fredhre

      En a lu 2

    • VivianeB

      En a lu 1

    • laure1961

      En a lu 1

    • lisette

      En a lu 1

    • Petitebijou

      En a lu 1

    • oh

      En a lu 1

    • jimithecat

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (8 - adaptés au cinéma)

    Alice Walker : "La couleur **** "

    •   pourpre
    •   sombre
    •   douce
    •   tendre

    20 questions - 135 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , films , Cinéma et littérature

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011