Critique de AmIvankovDiaz

Que sais-je ? Solide collection dont la réputation n'est plus à faire propose avec la "Sexualité masculine" une approche pourtant un peu décevante de ce thème si essentiel, si crucial.
En fait l'auteur, Jacques André, est psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique française (APF) et professeur de psychopathologie à l'Université Paris Diderot. Donc, dans son Que sais-je ? la sexualité masculine est surtout vue à travers le prisme de la psychanalyse, à partir de paroles d'hommes recueillies sur le divan. C'est un peu réducteur. L'auteur passe en revue tous les problèmes sexuels des hommes, sans d'abord parler de ce que peut être une sexualité masculine sans trop de problèmes, presque ordinaire. Tous les hommes ne sont pas passionnés par les perversions, par les dérives sexuelles, par les plaisirs entre hommes.
Comme tous les psychanalystes l'auteur reçoit des hommes "à problèmes" et croit que tous les hommes ont des problèmes avec leur sexualité et ont des névroses et autres joyeusetés. Ce qui n'est pas, heureusement, le cas.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..