EAN : 9782130619451
Presses Universitaires de France (06/02/2013)
2.1/5   5 notes
Les femmes ne sont plus ce qu’elles étaient, le temps où elles découvraient l’érection masculine lors de la nuit de noces a aujourd’hui des airs de préhistoire. Pourtant leur liberté conquise ne crée pas symétriquement des hommes d’autant plus libres. Avec la libération sexuelle, la sexualité masculine a surtout gagné en incertitude et en questions – c’est ce qui la rend intéressante. D’autant plus que ladite « libération » ne s’est pas contentée de libérer la fémin... >Voir plus
Que lire après La sexualité masculineVoir plus
Un ouvrage lu avec peu d'empressement. Pourtant, le thème avait tout pour me plaire. Mais la plume, bien agréable, trace des hypothèses qui sont loin de me satisfaire.

L'auteur, psychanalyste, interroge la sexualité masculine en faisant constamment appel aux théories freudiennes. Il en ressort que les hommes sont marqués par leurs mères, première femme qu'ils vénèrent et qui sont à leurs pères. C'est le fameux et célèbre complexe d'Oedipe: nous voulons tous coucher avec le parent de sexe opposé - fille avec père, fils avec mère - et notre sexualité serait fortement influencée par cet acte manqué.

Jacques André affirme ce qui reste à démontrer. L'auteur déclare mais ne prouve rien. Il tisse des hypothèses qui restent, pour moi, bien fumeuses.

Etant quelques peu lasses de ces théories bidonnantes devenues imposantes et bien gavantes, j'ai mis plus de 20 jours à lire l'ouvrage, pourtant court et mince. Les propos défendus par l'auteur sont pour moi une exaspération. J'en ai perdu mes cheveux.

Je sais, par expérience, qu'il est inutile de batailler contre les vérités posées par la théorie freudienne: qui s'oppose, ne fait que nier la réalité et continue de s'enfermer dans un inconscient pas encore fouillé. Autrement dit, qui nie vouloir coucher avec un parent est un être plein de problème dont il faudrait visiter l'inconscient car il faut, pour vivre mieux et épanouie, sortir de la négation. Ces théories, arrogantes, ne laissant place à aucune forme de contestation, il me semble alors inutile d'entamer ici une argumentation.

En bref, je ne conseille l'ouvrage qu'à celles et ceux qui ont la foi et croient aux théories freudiennes. Pour les autres, passez votre chemin ... il n'y a strictement rien à voir.

Merci encore une fois à Babelio pour l'organisation de Masse critique.

Quand j'ai vu dans la liste masse critique un "Que sais-je" je me suis dit que cela faisait un moment que je n'en avait pas lu. Dans mon souvenir c'était pointu mais accessible comme collection. J'ai donc commencé ce numéro assez confiant, le problème c'est que pour le coté pointu je ne me suis pas trompé, mais pour le coté accessible, c'est a mon sens raté. C'est surement accessible pour des étudiants de psychanalyse mais pas pour un néophyte. du coup je n'arrive pas aller au bout. Les pratiques sexuelles sont décortiquées a l'aune des théories de la psychanalyse, Freud particulierement, rendant le discours totalement inintelligible pour un béotien comme moi. Dommage, un essai sur l'évolution de la sexualité masculine à travers les âges m'aurai intéressé mais pas ce livre. Par contre, du coup je ne suis pas qualifié pour vous dire si le livre est bon ou pas, il n'est pas suffisamment compréhensible pour moi, désolé.
Que sais-je ? Solide collection dont la réputation n'est plus à faire propose avec la "Sexualité masculine" une approche pourtant un peu décevante de ce thème si essentiel, si crucial.
En fait l'auteur, Jacques André, est psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique française (APF) et professeur de psychopathologie à l'Université Paris Diderot. Donc, dans son Que sais-je ? la sexualité masculine est surtout vue à travers le prisme de la psychanalyse, à partir de paroles d'hommes recueillies sur le divan. C'est un peu réducteur. L'auteur passe en revue tous les problèmes sexuels des hommes, sans d'abord parler de ce que peut être une sexualité masculine sans trop de problèmes, presque ordinaire. Tous les hommes ne sont pas passionnés par les perversions, par les dérives sexuelles, par les plaisirs entre hommes.
Comme tous les psychanalystes l'auteur reçoit des hommes "à problèmes" et croit que tous les hommes ont des problèmes avec leur sexualité et ont des névroses et autres joyeusetés. Ce qui n'est pas, heureusement, le cas.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Un livre intéressant et assez global, abordant les fantasmes, les pratiques et la sexualité dans toutes ses formes. L'approche est freudienne, le complexe d'Oedipe prend une place prépondérante ce qui m'a un peu plus posé problème: je ne suis pas une grande fan de tout ce qu'à dit le monsieur et je trouve que d'autres éclairages auraient été bienvenus.
C'est donc un livre à lire si on veut une approche purement psychanalytique et dont le style est simple et fluide.

La Maman et la Putain. Pour entendre le mot putain, il faut le dissocier de l'image vénale. La putain du fantasme est une femme dont on se croyait le seul aimé, au moins le préféré, jusqu'à ce que l'on découvre qu'elle partage la couche d'un autre homme (le père)... tous les soirs, dans la chambre d'à côté.
Le fiasco, comme les symptômes proches, est une autopunition, une autocastration. Mais, comme pour la Bérésina, la retraite en désordre est aussi une façon de sauver ce qui peut encore l'être, d'abandonner la partie pour sauver le tout : moins dangereux de défaillir que de pénétrer ou demeurer sur place.
Ni les Grecs ni les Romains n'ont jamais distingué homosexualité et hétérosexualité. Ils distinguaient activité et passivité. Ils opposaient le phallos (le phascinus) à tous les orifices (les sprintias). La pédérastie grecque était un rite d'initiation sociale. Par la pédication rituelle du pais (le jeune garçon), le sperme de l'adulte transmettait la virilité à l'enfant.
Le dégoût pour le sexe féminin, Arnaud : le vagin ? Un puits sans fond, rouge, gluant, un trou béant que jamais une bite ne pourra combler.
Bonaparte écrit à Joséphine : Je t'envoie mille baisers, plus bas, bien plus bas que le coeur, du côté de la forêt noire.