AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de camati


Notre vie intérieure est notre espace personnel, notre espace de liberté, de créativité et d'unicité. Un lieu de résistance, en quelque sorte, à la standardisation, l'uniformisation, l‘aliénation. D'où l'intérêt de la préserver. de nombreuses études sur ce sujet sont en cours bien qu'il ne soit pas au goût du jour de méditer ou de se livrer à l'introspection (c'est-à-dire, vu de l'extérieur, de rester assis ou allongé à ne rien faire !), dans un monde où tout va toujours plus vite, les emplois du temps sont archi-remplis et l'on est connecté au reste du monde quasiment 24 heures sur 24.
Grâce à ses interventions régulières sur France Inter et France Culture, entre autres, la voix apaisante de Christophe André est devenue célèbre ainsi que son intérêt pour la méditation de pleine conscience qui permet de développer calme, concentration, ouverture d'esprit et bien d'autres choses encore.
Ce livre est accompagné d'un CD pour ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire, ou faire les deux à la fois ou l'un après l'autre. Il se compose de quarante courts chapitres (déjà entendus sur les ondes radiophoniques) sur des thèmes variés, allant de l'introspection à la tendresse, en passant par la musique et la fraternité. L'auteur ne les appelle pas des chapitres mais des exercices, et suggère de n'en lire qu'un par jour, afin de pouvoir assimiler, mettre en pratique voire enrichir. Effectivement, après avoir lu/écouté l'ensemble une première fois, je me suis rendu compte qu'il fallait une relecture avec des temps de pause, car il s'agit ici d'une réflexion quasi-philosophique et les sujets sont très variés ; il faut donc un temps d'assimilation et de réflexion avant de poursuivre. A ce propos d'ailleurs, dommage que sur le CD, Christophe André ne ménage pas de pause dans sa lecture, il enchaîne les phrases sans nous laisser le temps d'assimiler ce qu'il vient de dire. Paradoxal, je trouve, vu sa suggestion de lecture morcelée.
Chaque chapitre est introduit par une citation, c'est un aspect intéressant car elle invite à la lecture ou la relecture de certains auteurs.
Le reproche que j'adresserais à l'auteur (ou l'éditeur ??), c'est d'avoir choisi l'appellation « exercices » qui a pu induire en erreur des lecteurs qui, comme moi, s'attendaient peut-être à y trouver des exercices réellement pratiques avec éventuellement des consignes ou des questions, ce qui n'est pas le cas.
Ce n'est pas parce que Christophe André nous incite à porter attention à notre vie intérieure qu'il nous incite à l'égocentrisme voire l'égoïsme. Il dit au contraire que nous « sommes, chacune et chacun, en charge du climat humain qui règne sur cette Terre. »
Lorsque vous aurez lu ce livre, vous serez sûrement tentés de découvrir ensuite, si ce n'est déjà fait, la méditation de pleine conscience : C. André est un bon guide pour débuter dans ce domaine. Fermez les yeux et laissez-vous guider par sa voix bienveillante et chaleureuse.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}