Critique de Caran

- le gros point négatif qui m'a particulièrement gêné, ce sont ces nombreuses scènes de sexes hétérosexuelles dont je me serais bien passé. Une fois, de temps en temps, je veux bien. Mais deux, ça commence à devenir limite. Trois, on songe sérieusement à attaquer la boisson et au-delà de quatre, ben là, on ne sait plus trop quoi faire. L'auteur aime la femme mais d'une bien curieuse façon. Personnellement, j'avais l'impression de lire un frustré qui, pour se venger, décide de dépeindre un maximum de femmes dans des situations scabreuses. J'ai trouvé ça vraiment maladroit et surtout, très déplacé. Il est pourtant possible d'écrire un livre de science-fiction sans la moindre scène obscène mais bon, quand il s'agit de faire gagner des pages à son livre pour lui faire prendre de l'épaisseur, cet exercice un tantinet exagéré semble plaire à monsieur. Voilà pourquoi j'ai peur de me risquer sur d'autres livres de cet auteur.

- le démarrage. Qu'est-ce qu'il est long bordel.

- Les derniers chapitres. Trop gros à mon goût et ils auraient même tendance à être limite assommoir.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- La romance présente dans ce livre. Une histoire se construit autour de deux personnes mais bizarrement, elle ne m'a posé aucun problème puisqu'elle n'a pas vraiment été entamé. Remarque, une romance à peine esquissé à côté de plusieurs scènes sexuelles, vous vous doutez bien que me risquer sur ces chapitres plus calmes m'a été salvateur.

- Ce que j'ai aimé le plus dans ce livre, c'est le grand ménage qui a été fait parmi les habitants de l'immeuble. J'aimais tellement lire de quelle façon certains d'entre eux étaient en train de disparaître que j'ai su remercier l'auteur pour ces traits de génie. Là, j'avoue sans la moindre gêne que j'ai avalé les chapitres à une certaine vitesse et j'en voulais encore et encore. J'avais vraiment du mal à calmer cette soif et plus j'en lisais, plus j'en demandais. Il va être temps que je fasse mon retour dans l'horreur je pense. Pour ces nombreux chapitres, un très grand merci.