Critique de Symphonie42

Ce qui arrive à cette tour et ses habitants est plutôt intriguant, et on ne comprend pas trop ce qu'il se passe tant les manifestations sont variées. Au début, l'ambiance est plutôt fantastique : des habitants qui ont disparu, des morts étranges, des créatures dans la brume. Et chaque jour, une nouvelle tuile qui leur tombe dessus, avec une ambiance de plus en plus science-fictive, tellement on a l'impression de se trouver sur une autre planète. Prises individuellement, elles n'ont rien de vraiment originales, mais l'ensemble est divertissant et intriguant, à défaut d'être effrayant.

Et maintenant, donc, les points négatifs.

Du côté du style, déjà… C'est très, très descriptif, avec un style assez lourd qui ne convient pas à l'aspect divertissant du texte, et un défaut de relecture avec des coquilles qui vont jusqu'à des erreurs de noms. Je n'ai par ailleurs pas compris l'intérêt de nous donner la marque du sirop que boit machin, ou celle de leur café (je les ai pas comptées, mais c'est impressionnant le nombre de marques citées ! Je me suis même demandé si l'auteur n'avait pas été sponsorisé…).

Tous les personnages féminins sont décrits en fonction de la taille de leur seins et leurs moeurs sexuelles, avec une sexualisation vraiment malaisante par moments, et les personnages masculins semblent avoir du mal à faire preuve de retenue (les scènes de masturbation, de descriptions scabreuses et autres sont plus nombreuses que les scènes gore…). Et c'est pas érotique, hein, c'est juste dégueu, avec une scène quasi identique à la scène finale du film The Society (si vous ne connaissez pas, n'allez pas voir). du coup, oui, le livre m'a dégoûtée, mais pas à cause de son côté horrifique, finalement assez soft et pas très inventif (d'ailleurs, c'est plus trash que gore).

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est très long à démarrer, et je me suis ennuyée pendant presque la moitié du livre, parce qu'il ne se passait au final par grand-chose, et c'est pas très intéressant de suivre des persos sans personnalité et tous plus clichés les uns que les autres (et inclure de la diversité, c'est bien, mais si c'est pour faire de la caricature, c'est pas la peine, sérieux). On ne s'attache à aucun d'entre eux, et on attend juste qu'ils y passent, comme pour n'importe quel film d'horreur pour ados. Il y avait pourtant quelques idées intéressantes pour l'un des protagonistes, mais malheureusement ça n'aura pas suffi. J'ai par ailleurs été très déçue de la fin.
Lien : https://limaginaerumdesympho..