Critique de LauGid

C'est l'histoire d'une tour HLM dont les habitants se réveillent, un matin de fin d'été, entourés de brume et hors du temps commun.
Que va-t-il s'y passer ? Après une lente description du quotidien sordide de quelques locataires, la plupart d'entre eux va disparaître dans les pires souffrances.
La cause ? Multiple, issue d'un environnement parallèle ou des oeuvres de leurs colocataires.
Avant d'en arriver là, le sang va gicler, les viscères se répandre, les hurlements résonner à n'en plus finir. Cinq cents pages d'horreurs, de noirceur crasse ou de simple glauque morbide.
Que peuvent faire les survivants en nombre toujours décroissant ? Rien. Toute tentative semble vouée par l'auteur à un échec sanglant.
Se rapprocher, se réchauffer les uns les autres ? Vous rêvez, très Cher ! Même faire l'amour n'est plus qu'un étalage de pratiques bestiales baignant dans la frustration et les humeurs corporelles les plus glaireuses. Non, ce livre semble faire profession de tuer l'espoir et salir tout ce qui peut s'en approcher. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti à sa lecture.
L'auteur y met-il du style ? Disons que son écriture est descriptive. On voit ce qui se passe, pas plus. Ce n'est pas fait pour sonner, ou alors pour sonner le lecteur.
Comme les situations se répètent, l'écriture se fait répétitive. Au troisième personnage qui se réveille en chassant les phosphènes de ses yeux, on aura compris que l'auteur ne cherche pas à nous épater avec son dictionnaire des synonymes. Quand on lit des phrases comme « La bête, dont les traces des coups de feu se perdaient dans l'efflorescence de ses plumes, devait bien peser dans les cent cinquante kilos » on comprend que l'éditeur n'a pas osé remettre en cause le talent de l'auteur.
Car l'auteur a du talent, une carrière, un légende presque, c'est prouvé : plus de quatre-vingt romans au compteur, ainsi que l'annonce la quatrième de couverture.
Alors, qu'est-ce que c'est que cette histoire de tour dans la brume ? Un message, sans doute : ne cherchez pas l'humanité dans les livres, elle est ailleurs. En tout cas, pas dans ce livre.

La suite, en forme de coup de gueule plus général, ici : https://lorenjy.wordpress.com/2014/04/23/un-livre-sans-humain/
Lien : https://lorenjy.wordpress.co..