Critique de jeer

Je ne connaissais pas J.P. Andrevon, et dés les premiers chapitres j'ai été rebuté par les mots "Bougnoules", "Meteques", "Basanés"... mais me suis dit que vu qu'un des personnages secondaires est un skinhead et que le conteur navigue dans des milieux douteux, j'ai un peu poussé la lecture pour voir si cet aspect raciste rebutant était avéré ou gratuit... Heureusement que j'ai continué.
On apprend vite que dans ce futur proche, hyper actuel, la montée des eaux, le réchauffement climatique et autres catastrophes liées à la bêtise humaine, ont obligé des peuples entiers à migrer vers le Nord, et Marseille se retrouve encore plus culturellement mixée, et les noms d'oiseaux sont très fréquents.
Plus les chapitres passent et plus on se rend compte que le personnage principal est tiraillé entre 2 mondes, son patron extrémiste et un groupe de résistants qu'il va finalement rejoindre pour nous offrir une fin de toutes les couleurs du prisme atomique...