Critique de mimigogotte

C'est l'histoire de Ghislain, un adolescent de 16 ans. Son père est mort subitement il y a trois mois en rentrant chez lui. Ghislain et sa mère ont appris la triste nouvelle par les policiers venus à leur domicile. Leur vie bascule.

Ghislain aimait son père, il était fier de lui. Il ne lui pardonne pas de l'avoir laissé, si subitement. Il a du mal à continuer à vivre. Il est révolté par ce qu'il lui arrive, se replie sur lui-même. Les personnes autour de lui veulent l'aider, comme la psychologue de son école, mais il refuse toute aide. Il est trop malheureux. le seul à qui il accepte de se confier, c'est son chien Bud. Puis au fur et à mesure, Ghislain évolue. le travail de deuil commence. Il se confie à son ami Raphaël, puis son parrain. Il rencontre aussi Amélie, dans une soirée. Il est amoureux. Il commence à remonter la pente. Mais on sent qu'il n'est pas totalement libre : il culpabilise à chaque moment de bonheur parce que son père est mort. Grâce à son entourage, à Amélie, Ghislain va réussir à sortir de la bulle dans laquelle il s'était enfermé, apprenant à accepter que la vie continue et que les morts restent vivants dans le coeur de ceux qui les aiment.

C'est un très beau roman jeunesse, qui m'a émue. le thème traité est délicat : la mort d'un parent. L'écriture est belle, pas larmoyante du tout et sans pathos excessif. Je me suis attaché aux personnages et en particulier à Ghislain. On sent la colère de Ghislain face à la mort de son père et son évolution au fil des pages. Il fait son deuil. On quitte Ghislain sur une note positive.

Un roman jeunesse à lire.
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..