AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 12 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur et la référence de celui-ci apparaissait dans une bibliographie sur le deuil.
J'ai trouvé le début très fort parce que, si on oublie qu'on sait que le héros a perdu son père, les mots de l'adolescent sont comme un choc.
Ghislain n'arrive en effet pas à faire face à cette nouvelle réalité tout à fait imprévisible et imprévue : son père est mort d'une crise cardiaque à 42 ans.
L'adolescent s'est construit une armure en essayant de faire croire à son entourage qu'il est un dur mais au fond de lui il est en colère et désespéré et ne voit pas comment ni pourquoi continuer à vivre...
Il refuse l'aide de la psychologue scolaire et le soutien de son parrain, lui aussi psychologue, ne suffit pas sans parler de sa mère, elle-même enfoncée dans son chagrin.
Un texte puissant sur le deuil avec une fin plus apaisée.
Commenter  J’apprécie          110
Le jeune Ghislain vient de perdre son père. La mort a fauché sournoisement cet homme de 42 ans sans accorder d'attention aux trente six mille projets qu'il avait encore à réaliser. Il conduisait tranquillement sa voiture lorsqu'il a été pris d'un malaise cardiaque fatal. Une fin tellement brutale, nulle et injuste que, trois mois plus tard, son fils n'arrive toujours pas à accepter son décès. Alors Ghislain décide de devenir brutal et injuste lui aussi. Brutal avec son père, à qui il en veut d'avoir abandonné sa famille, et avec sa mère, qui vit son deuil à sa manière. Injuste avec ceux qui veulent l'aider, et qu'il rabroue sans ambages : ses copains de lycée, ses profs, la psychologue de l'établissement, et son parrain _psy lui aussi.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Ghislain, un adolescent de 16 ans. Son père est mort subitement il y a trois mois en rentrant chez lui. Ghislain et sa mère ont appris la triste nouvelle par les policiers venus à leur domicile. Leur vie bascule.

Ghislain aimait son père, il était fier de lui. Il ne lui pardonne pas de l'avoir laissé, si subitement. Il a du mal à continuer à vivre. Il est révolté par ce qu'il lui arrive, se replie sur lui-même. Les personnes autour de lui veulent l'aider, comme la psychologue de son école, mais il refuse toute aide. Il est trop malheureux. le seul à qui il accepte de se confier, c'est son chien Bud. Puis au fur et à mesure, Ghislain évolue. le travail de deuil commence. Il se confie à son ami Raphaël, puis son parrain. Il rencontre aussi Amélie, dans une soirée. Il est amoureux. Il commence à remonter la pente. Mais on sent qu'il n'est pas totalement libre : il culpabilise à chaque moment de bonheur parce que son père est mort. Grâce à son entourage, à Amélie, Ghislain va réussir à sortir de la bulle dans laquelle il s'était enfermé, apprenant à accepter que la vie continue et que les morts restent vivants dans le coeur de ceux qui les aiment.

C'est un très beau roman jeunesse, qui m'a émue. le thème traité est délicat : la mort d'un parent. L'écriture est belle, pas larmoyante du tout et sans pathos excessif. Je me suis attaché aux personnages et en particulier à Ghislain. On sent la colère de Ghislain face à la mort de son père et son évolution au fil des pages. Il fait son deuil. On quitte Ghislain sur une note positive.

Un roman jeunesse à lire.
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Commenter  J’apprécie          20
Ghislain vit difficilement le deuil de son père, décédé subitement. Malgré l'amour et l'attention de sa mère, de son parrain et d'Elsa, une camarade du lycée, Ghislain s'enferme dans sa douleur. Sa rencontre fortuite avec Amélie va petit à petit lui redonner goût à la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis ta mort est un roman qui traite d'un sujet douloureux, celui de la perte d'un parent, et qui s'adresse tout particulièrement aux adolescents.
Ghislain, le personnage principal, est également le narrateur de ce court texte qui nous raconte la difficile acceptation de la mort brutale de son père. Parce qu'il est parti sans lui dire au revoir, parce qu'il est parti sans lui laisser le temps, l'adolescent en veut à son père et voudrait pouvoir le « tuer », c'est-à-dire effacer sa présence obsédante de ses pensées. Je ne vous révèle pas grand chose en vous disant que, peu à peu, Ghislain va parvenir à faire son deuil et à accepter de vivre à la fois sans son père et à ses côtés. Ce qui fait, à mon sens, l'intérêt de ce court roman ce sont ces mots, ces phrases si bien choisis et qui disent, avec tellement de justesse, toute la peine que l'on peut ressentir face à la perte d'un proche.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre vraiment bien écrit. La mort d'un proche n'est jamais facile et laisse un vide terrible.
On y ressent l'émotion du jeune ado.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus




{* *}