Critique de dlcb26

Je suis davantage une lectrice de magasines de vulgarisation et de livres plus scientifiques de psychologie, que de romans "feel good" comme celui-ci. c'est ma 3ème ou 4ième lecture de ce type.
ATTENTION SPOILERS (critiques aves éléments du récit)
cette jeune femme, Selma, qui doit faire ses preuves tout le temps, subir un patron esclavagiste et sexiste, jouer de sa féminité pour gagner, la rupture amoureuse et son burn-out : tout ça, je peux les concevoir, même si franchement un patron pareil, même avec beaucoup d'ambition et des espoirs de promotion, on se demande comment elle le supporte;
une rencontre inattendue qui vous bouleverse, ça aussi je peux le comprendre, une lecture ou une oeuvre littéraire ou une musique aussi d'ailleurs ! (moi aussi suis fan de JJG et Bobin)
MAIS ce que je ne conçois pas et même ce que je trouve presque dangereux, c'est l'exemple qui est donné avec cette relation qui s'installe entre Selma et Grégoire.
La jeune femme fait un burn out, le médecin la médicamente et lui conseille d'aller voir un thérapeute pour dépasser ça; au lieu de quoi, en pleine situation de faiblesse, elle confie sa guérison à un parfait inconnu qui admire le soleil couchant dans le train; elle se confie à lui de toute son âme, elle boit ses paroles et sans s'interroger vraiment s'en imprègne, les collectionne, en fait sa nouvelle ligne de vie...; les quelques interrogations de Selma sur la nature de cette relation et ses brefs doutes face à l'emprise de Grégoire sont balayés par le doux sourire et les gentilles paroles qu'attribue l'auteur à Grégoire: l'auteur d'ailleurs anticiperait-il les objections du lecteur sceptique en dédouanant par anticipation son Grégoire de tout charlatanisme et autre tentative de "gourou-isme" ? Franchement, ce bouquin n'est pas un bon exemple pour des personnes qui chercheraient dans cette lecture une inspiration pour sortir d'un burn out, d'une dépression.... si je croisais quelqu'un qui parle comme Grégoire sans être un vrai psy, le type me ferait flipper ! Dans ces situations, on va chez un professionnel de la santé, on ne brade pas son esprit au premier type souriant qui passe, qui tel un "magicien" (mais il s'en défend bien), va vous remettre sur votre bon chemin en trois mois ! Pour sortir d'une dépression ou d'un burn out, remettre en cause toute sa vie professionnelle et personnelle (familiale, amoureuse, amicale) et s'en sortir vraiment, il y a du boulot, il faut du temps, il y a des rechutes ! et tout le monde ne crie pas youpi, n'est pas aussi compréhensif autour de vous, comme le sont si vite la famille, l'ex-petit-ami ou la copine réceptionniste !
Quant à la fin, on attend les fées, les lutins, les licornes, les Bisounours ... et les marmotes qui mettent le chocolat dans le papier ! ce n'est pas un conte moderne pour moi, c'est une grosse blague ....
Bref, finies pour moi, ce type de lecture "feel good" : après trois quatre essais, même si on me dit "oh c'est tellement bien/beau/inspirant/rafraichissant...", je passerai mon chemin, j'irai acheter le dernier numéro d'une revue "bien être" si il m'inspire (au moins je n'aurais pas une foule de conseils dispersés dans une histoire à peine croyable, les données seront brutes) et si ça ne va pas, j'irai chez le psy !