Critique de Laveze

LE PONT SUR LA DRINA d' IVO ANDRIČ
La Drina est une rivière qui sépare la Serbie et la Bosnie, l'Orient et l'Occident , c'est surtout la rivière qui passe à Visegrad, aujourd'hui ville de Bosnie Herzégovine. Sur cette rivière, à la fin du 16 ème siècle, un pont fut construit par Mehmet Pacha Sokolovič, grand vizir de Soliman le Magnifique. Visegrad était alors sous domination ottomane et par une curiosité de l'histoire, Mehmet Pacha était né à côté de Visegrad et avait été emmené à Constantinople, au titre d'impôt sur le sang, où il devint l'un des personnages les plus puissants de l'empire ottoman. le pont construit, il sera le lieu de rencontre de toutes les communautés de la ville, juifs, musulmans ou islamisés, chrétiens orthodoxes. Ce lieu de rencontre, c'est la Kapia, espace plat au milieu du pont où l'on vient discuter, boire thé ou café, parler affaire ou politique, et au fil des années la politique sera omniprésente. Si les turcs ajoutèrent un caravansérail en bordure du pont, les militaires du royaume d'Autriche Hongrie qui leur succéderont au 19 ème siècle le transformeront en casemate. Au fil des évolutions politiques et militaires de cette zone, une seule chose restera immuable, la Drina, et son pont, car bien qu'il fût l'objet de tir de fusils, mitrailleuses ou mortiers, il va résister, restera un lieu de rencontre, un lien imperturbable dans le brouhaha du monde.
IVO Andrič écrit la chronique du temps qui passe qui bouleverse la vie des hommes et des femmes, passe du général au particulier et nous fait revivre, à travers l'histoire de cette petite ville et de son pont, les incroyables changements que cette partie du monde a connu. Andrič est l'exemple type de cet univers à la croisée des empires d'orient et d'occident, il est né en Bosnie, dans une famille Croate, se déclare Serbe après 1945 et quand il est mort en 1975 il était de nationalité Yougoslave!!
Accessoirement c'est le prix Nobel de littérature 1961. C'est un copain serbe qui m'a offert ce livre et c'est une superbe découverte d'un auteur qui m'a fait penser pendant la lecture au romancier turc Orhan Pamuk.
Lisez ce livre magnifique.