Critique de lesloisirsdevaness

Fin 2015. Lors du décès de son père, Lola découvre dans ses affaires une lettre écrite presque un siècle plus tôt. Se doutant qu'un secret se dissimule dans l'histoire de sa famille, elle décide de se lancer dans des recherches.
En 1920, Léon a des talents qui le promettent à un bel avenir mais il ne supporte pas les injustices. Prêt à tout pour défendre les ouvriers, il est prêt à sacrifier la confiance de son employeur. Son amour pour Marguerite le porte également et son avenir semble tout tracé. Mais un complot vient tout chambouler.

De Toulouse à la Guyane, Reine Andrieu nous transporte dans cette histoire familiale. Des zones d'ombres persistent dans la famille de Lola. La découverte de documents va précipiter les recherches. La double temporalité de ce roman nous amène dans la vie de Lola et dans celle de Léon nous permettant d'avoir les informations au fur et à mesure, en même temps que les découvertes de Lola. La recherche est intéressante, la vie au début du siècle encore plus. le voyage en Guyane n'est malheureusement pas des plus agréables puisqu'il nous permet d'en apprendre plus sur le bagne et les conditions de vie insupportables qu'y mènent les condamnés. Sans pour autant entrer dans des détails qui pourraient nous horrifier, les éléments qui nous sont révélés sont largement suffisants pour nous donner un vaste aperçu de ce que les bagnards endurent. L'injustice est au coeur du problème, une injustice qui prend aux tripes. Découvrir toutes les circonstances inhérentes au secret qui entoure Léon nous l'attache définitivement. Je regrette même de ne pas être restée plus souvent avec lui, son histoire m'a tellement touchée. Les recherches de Lola montrent ce besoin de découvrir d'où elle vient pour savoir où elle va.
Une lecture émouvante à découvrir.